Le trio « dignité, justice et compétitivité » traduit la perception générale du PLF-2023
Le ministre délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé, jeudi à Rabat, que la perception générale du projet de loi des finances (PLF) 2023 s’articule autour de trois principes majeurs, à savoir « la dignité, la justice et la compétitivité« .
S’exprimant lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants dédiée à l’examen et au vote du PLF N° 50.22 au titre de l’année budgétaire 2023, M. Lekjaa a souligné que ce trio traduit l’esprit de ce PLF, « une consécration d’une vision globale » qui trouve sa référence principale dans les Hautes Orientations Royales et les recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).
Dans ce sens, le responsable a précisé que le volet « dignité » reflète la dimension sociale de ce projet, en premier lieu la protection sociale, notant que le PLF comprend aussi d’autres mesures visant la protection du pouvoir d’achat des citoyens face à une conjoncture internationale difficile.
Lire aussi : Chambre des représentants : Présentation du rapport de la 1ère partie du PLF-2023
D’autres mesures prises dans le cadre de ce PLF portant sur l’augmentation des revenus de plusieurs catégories, l’emploi, le logement, la santé et sur l’éducation confirment que la dignité du citoyen a été au centre de ce projet, dans la mesure où celle-ci demeure toujours au centre de toute politique publique, et ce conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué M. Lekjaa.
S’agissant de la « justice« , le ministre a relevé que le PLF a veillé à garantir une contribution équilibrée de toutes les catégories de la société dans l’effort collectif pour le changement, dans le cadre de la solidarité, sans prioriser, a-t-il dit, les intérêts d’une catégorie au détriment des autres.
C’est ce qui est confirmé dans le volet fiscal de ce PLF, a-t-il soutenu, mettant en avant le respect strict des dispositions de la loi-cadre approuvée par le parlement après deux assises nationales sur la fiscalité, auxquelles ont pris part toutes les parties de la société. A cet égard, il a souligné que le gouvernement a œuvré pour garantir un certain équilibre et respecter les engagements de cette loi-cadre.
Concernant la « compétitivité », M. Lekjaa a fait savoir que cet élément consacre l’ensemble des mesures du PLF qui visent à promouvoir l’économie, avec un effort optimal d’investissement, en plus d’autres mesures aux dimensions sectorielles.
Avec MAP