Les aides médicales marocaines rompent avec le « paradigme de l’intérêt » en ces temps de crise
A travers son initiative d’envoyer des aides médicales à la Côte d’Ivoire et à plusieurs pays africains en ces temps du coronavirus, le Maroc rompt avec le « paradigme de l’intérêt » qui s’est manifesté tout au long de cette crise, a analysé le politologue ivoirien Eddie Guipié.
« L’initiative marocaine rompt avec le paradigme de l’intérêt qui a prévalu tout au long de la crise pandémique liée au coronavirus », a déclaré à la MAP M. Guipié, professeur de sciences politiques à l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.
C’est une initiative « à saluer » en ces temps où les Etats « se sont barricadés derrière leurs frontières et donc, leurs propres intérêts, et où l’on a vu que la majorité des organisations internationales ont été muettes ou, du moins, inefficaces », a-t-il ajouté.
Cet acte « louable » du Maroc, qui vient en aide aux Etats membres de l’Union africaine, renseigne sur le « Soft Power » marocain qui se déploie de jour en jour en Afrique.
L’aide médicale marocaine destinée à la Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée samedi à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
L’aide médicale marocaine est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.