Les assises des industries créatives posent les premiers jalons d’une nouvelle dynamique culturelle
La première édition des assises des industries culturelles et créatives a consacré deux jours aux débats et réflexions autour de la création d’une nouvelle dynamique culturelle pour faire de l’identité marocaine un capital riche. Les assises ont été clôturées devant un public de 400 personnes. L’événement a été couronné par une série de recommandations.
Après une intense première journée marquée par les interventions de plusieurs acteurs de l’écosphère culturelle, la seconde journée n’a pas non plus dérogé à la règle. Un parterre de responsables dans le domaine culturel, d’artistes et d’acteurs publics se sont succédé sur scène.
Par ailleurs, l’invité de marque de cette manifestation culturelle était Jacques Lang, en sa qualité d’actuel Président de l’Institut du Monde Arabe. Dans son allocution, il a affirmé que « L’art et la culture c’est d’abord pour les valeurs humaines, mais c’est aussi pour le développement économique», souligne l’ancien ministre français de la culture.
Dans une déclaration à Maroc diplomatique, le fondateur de l’orchestre philarmonique du Maroc Farid Bensaid a affirmé avec enthousiasme que« c’est une première que la problématique de l’industrie culturelle soit posée de manière officielle ». Et d’ajouter que « en tant qu’acteurs dans le domaine de la musique universelle, c’est important pour nous d’avoir une visibilité sur la production artistique».
Pour sa part, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf, a salué cette initiative. « De mon côté, j’y ai participé avec beaucoup d’enthousiasme ».
Il a aussi mis en exergue le rôle du CCME dans le rayonnement culturel du Maroc à l’étranger. « Nous essayons de transmettre la diversité de notre culture aux marocains du monde, éparpillés dans une cinquantaine de pays, pour qu’ils puissent être une valeur ajoutée aux pays d’accueil », Souligne-t-il.
En séance de clôture, le Ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj s’est félicité du niveau des débats qui ont rythmé ces deux journées et il a affirmé en toute fierté que « l’objectif des assises a été atteint ».
De son côté, le Président de la CGEM a souligné que « le succès de ces Assises est incontestablement l’implication, la volonté et la conviction des parties institutionnelles et privées de développer une nouvelle dynamique pour les ICC ». Et de poursuivre : « nous sommes un des rares pays au monde où le poids de la culture dans le PIB n’est pas évalué alors que la culture est présente à tous les niveaux ».
Plusieurs recommandations ont couronné cet événement, notamment, l’élaboration d’un plan stratégique national en faveur des Industries Culturelles et Créatives dans le cadre d’une démarche collaborative et participative, l’actualisation et le renforcement de l’arsenal législatif et réglementaire prenant en considération les nouveautés et évolutions du champ culturel et créatif, ainsi que le renforcement du cadre concernant les droits de propriété intellectuelle et artistique, droits d’auteurs et droits voisins.