Les Britanniques exemptés de visa pour les courts séjours après le Brexit
Les députés de la commission des libertés civiles du Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (UE) ont approuvé mercredi un compromis sur l’exemption de visa pour les ressortissants britanniques une fois que leur pays sortira de l’UE, pour des séjours sur le territoire européen de 90 jours maximum sur une période de 180 jours.
Le Royaume-Uni sera ainsi inclus dans la liste des pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire de l’UE pour affaires ou à des fins touristiques ou familiales.
L’exemption de visa ne donne pas le droit de travailler dans l’UE, précise, toutefois, l’accord qui spécifie clairement que l’exemption sera octroyée aux ressortissants du Royaume-Uni sur une base de réciprocité, c’est-à-dire à condition que les ressortissants de l’UE bénéficient de la même exemption pour de courts séjours d’affaires ou touristiques au Royaume-Uni si celui-ci devient un pays tiers.
→ Lire aussi : Theresa May compte demander à l’UE un nouveau report du Brexit
Si le Royaume-Uni réintroduisait une obligation de visa pour les ressortissants d’au moins un État membre, le « mécanisme de réciprocité prévu dans la législation de l’UE devrait s’appliquer« , affirme le texte. Cela pourrait conduire à la réintroduction de l’obligation de visa pour les ressortissants britanniques.
« Ce vote représente une étape importante visant à garantir le droit de voyager sans visa pour les citoyens européens et britanniques après le Brexit, et plus particulièrement en cas d’absence d’accord« , s’est félicité l’eurodéputé Sergei Stanishev.
L’exemption de visa sera applicable dans tous les États membres de l’UE (sauf en Irlande, qui dispose de sa propre politique en matière de visa) et dans les pays associés à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). L’Irlande et le Royaume-Uni disposent d’un arrangement bilatéral spécifique qui permet le séjour sans visa dans les deux pays.