Les carences en vitamine D peuvent provoquer des inflammations chroniques
« The International Journal of Epidemiology » annonce que les inflammations peuvent être la cause de manque en vitamine D, le journal a mené une étude sur un nombre de personnes, pour dévoiler la relation ente le manque de ladite vitamine et les inflammations chroniques.
Un manque en vitamine D peut causer des carences en calcium et phosphore, les carences en vitamine D peuvent aussi entraîner l’apparition d’inflammations chroniques. Les personnes souffrant de manque en vitamine D, subissent souvent des douleurs, des faiblesses musculaires, ainsi que la fatigue. Le manque en cette vitamine peut impacter aussi la santé psychique, au fait ce type de déficience peut provoquer une humeur dépressive.
A cet égard des chercheurs ont mené une étude sur 294.970 personnes, en se basant sur leurs données génétiques, les analyses ont dévoilé une relation entre la carence en vitamine D et les inflammations qui peuvent apparaître sur les personnes atteintes de carence en vitamine D.
Lire aussi: Pénurie de médicaments : LEMM apporte des précisions
La revue spécialisée éditée par l’université d’Oxford a établi des comparaisons sur les taux de concentrations en vitamine D dans les niveaux de la protéine C-réactive (CRP), il s’agit au fait d’un biomarqueur de l’inflammation étroitement adopté. Une relation bien enchainée et homogène a été remarqué entre le manque de vitamine D et la CRP élevée.
« The International Journal of Epidemiology » a aussi rappelé que le biomarqueur permet de repérer facilement les personnes souffrant de maladies chroniques accompagnées de composantes inflammatoires. Ainsi le fait de résoudre le manque de vitamine D chez les patients concernés, peut alléger les inflammations chroniques.
Il est à rappeler que la vitamine D favorise la fixation du calcium, comme elle permet la minéralisation des os et des dents. Cependant il est recommandé de s’alimenter de produits qui contiennent les poissons gras, les huiles de foie de poisson, ainsi que le jaune d’œuf, ces aliments contiennent un pourcentage élevé de vitamine D.