Les efforts du Maroc visant la promotion des droits des femmes mis en avant à Mexico

Les efforts déployés par le Maroc, sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue de promouvoir les droits des femmes ont été mis en avant à Mexico à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a souligné que le Royaume a pris des mesures importantes afin de faire avancer les droits des femmes et de consolider leur autonomisation dans les domaines économique, social et politique, notant, à cet égard, que la Constitution de 2011 consacre l’égalité entre hommes et femmes comme étant un principe fondamental et un pilier des politiques et programmes d’autonomisation des femmes.

M. Lebbar a relevé, lors de cette rencontre organisée par la représentation diplomatique du Maroc dans la capitale mexicaine, que les directives Royales en la matière ont fait de l’amélioration de la condition des femmes et du renforcement de leurs droits à plusieurs niveaux une priorité nationale, ajoutant que le soutien Royal a contribué à renforcer la participation effective des femmes marocaines dans divers domaines.

Le diplomate a également souligné que la femme marocaine a laissé sa marque à travers l’histoire, citant dans ce contexte les réalisations de grandes figures féminines, telles que Fatima al-Fihriya, qui a fondé la première université au monde en 859, et SAR la Princesse Lalla Aicha, première femme arabe à occuper la fonction d’ambassadrice dans les années 1960.

M. Lebbar a rappelé la contribution de la femme marocaine dans le domaine diplomatique grâce à sa compétence, son dynamisme et ses capacités de négociation, notant que les femmes représentent actuellement 40% du nombre total des ambassadeurs, consuls et chargés d’affaires à l’étranger.

Cette cérémonie, qui a réuni des personnalités du monde politique, artistique et diplomatique du Mexique et d’autres pays, a été marquée par la projection du film marocain « Aïda », qui relate l’histoire d’une femme forte qui fait face à la maladie avec beaucoup de courage.

Par ailleurs, des œuvres de l’ancien ambassadeur du Mexique au Maroc, Andres Ordóñez, de l’artiste mexicain Zeltzin Hidalgo Reyes et de la peintre muraliste Reina Garcia ont été exposées à cette occasion.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page