Les Etats-Unis et la Corée du Nord d’accord pour tenir un deuxième sommet « le plus tôt possible »

Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont d’accord pour tenir un deuxième sommet « le plus tôt possible« , a fait savoir dimanche la présidence sud-coréenne à Séoul, où le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a fait part de discussions « productives » sur la dénucléarisation avec Kim Jong Un à Pyongyang.

Pompeo, qui a rencontré le dirigeant nord-coréen dimanche durant environ deux heures avant de partir pour Séoul dans le cadre d’une tournée asiatique qui l’a déjà mené au Japon et doit encore le conduire en Chine, a déclaré « s’être entendu avec le président Kim pour tenir un deuxième sommet USA-Corée du Nord le plus tôt possible« .

A Séoul, lors d’une rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-In, le chef de la diplomatie US a évoqué une « conversation productive » avec Kim, qui marque « un nouveau pas en avant« .

→ Lire aussi : Le Vice-président de Ford nommé représentant spécial des Etats-Unis en Corée du Nord

« Nous avons continué à progresser sur les accords passés lors du sommet de Singapour« , avait exprimé plus tôt le secrétaire d’Etat américain via à un tweet. De son côté, Kim a salué « une bonne rencontre« .

Il s’agit de la quatrième visite de Pompeo en Corée du Nord et cette fois-ci, un responsable américain a déclaré que cette nouvelle visite s’est « mieux » déroulée que la précédente, notant toutefois que « le chemin sera long« .

Les deux parties vont continuer à discuter pour fixer « l’endroit et la date d’une nouvelle rencontre« , a par ailleurs déclaré le secrétaire d’Etat américain à Séoul.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page