Les Etats-Unis ordonnent le départ de leur personnel non essentiel à Haïti

Les Etats-Unis ont ordonné le départ de leur personnel non essentiel à Haïti, à cause de l’insécurité qui sévit dans ce pays des Caraïbes.

Le Département d’État américain a ordonné le départ d’Haïti des membres de famille des employés du gouvernement et du personnel non essentiel, indique un communiqué publié jeudi soir.

Washington a aussi demandé aux citoyens américains de quitter Haïti « dès que possible », à la lumière de la situation actuelle liée à la sécurité et aux problèmes d’infrastructure, a ajouté la diplomatie américaine.

Le département d’État avait mis en garde contre une forte menace de crimes violents et d’enlèvements dans la capitale Port-au-Prince, ajoutant que la capacité du gouvernement US à fournir des services d’urgence à ses ressortissants en Haïti était très limitée.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique: M. Akhannouch souligne la Vision Royale pour le renforcement des relations de l’Afrique avec ses différents partenaires

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a récemment appelé le monde « à se mobiliser » en faveur des Haïtiens qui vivent un « véritable cauchemar ».

« Les conditions humanitaires sont plus qu’épouvantables. Des gangs brutaux tiennent à la gorge le peuple haïtien. Port-au-Prince est encerclée par des groupes armés qui bloquent les routes, contrôlent l’accès à la nourriture et aux soins de santé et sapent l’aide humanitaire », avait indiqué M. Guterres.

Il a rappelé que « les gangs prédateurs utilisent les enlèvements et la violence sexuelle comme armes pour terroriser des communautés entières ». Selon le Secrétaire général, « le monde doit agir maintenant pour endiguer la violence et l’instabilité ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page