Les industries manufacturières hors raffinage enregistrent une hausse de 2,5%
Les prix des matières premières atteignent des niveaux record, et la pandémie et les goulots d’étranglement de l’approvisionnement pèsent toujours sur l’économie. La guerre en Ukraine plonge désormais l’économie mondiale dans une crise profonde. Malgré cette incertitude sur l’économie mondiale, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une hausse de 2,5% au cours du mois de janvier 2022.
Il devient déjà évident que l’invasion russe de l’Ukraine pourrait ralentir la reprise de l’économie mondiale après les conséquences de la crise de Coronavirus. Malgré la production économique relativement faible et en dent de scie, la guerre en Ukraine plonge désormais l’économie mondiale dans une crise profonde. Un isolement complet de la Russie pourrait également frapper durement le reste du monde sur le plan économique.
Malgré tous les ingrédients qui concourent à une baisse de la production l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une hausse de 2,5% au cours du mois de janvier 2022 par rapport au mois de décembre 2021, rapporté le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa note relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).
→ Lire aussi : Le Maroc dispose d’une capacité industrielle agile
Cette hausse est la résultante de plusieurs facteurs dont la situation qui sévit en ce moment en Ukraine.
La hausse de 9,2% des prix de l’«Industrie chimique», de 0,7% des «Industries alimentaires», de 2,2% de l’«Industrie automobile», de 1,2% de l’«Industrie d’habillement», de 0,5% de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», de 0,6% dans la «Métallurgie» et dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» et de 0,8% dans la «Fabrication d’équipements électriques»
Autre conséquence, la baisse de 0,6% des prix enregistrée dans la « Fabrication de meubles » et de 0,1% dans l’«Industrie du papier et du carton».
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des « Industries extractives », de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de janvier 2022.