Les Marocains en tête des entrepreneurs étrangers en Italie

Par Doha Khaoulani

Les Marocains constituent la troisième plus grande communauté d’étrangers en Italie, soit 8.7% de la population, accompagnée d’une classification éminente en tant que première communauté étrangère en termes d’entreprenariat.

Les entreprises fondées par des Marocains en Italie présentent un pourcentage de 12,1%, poursuivi de Roumanie (10,9%), de Chine (10,5%), de l’Albanie et du Bangladesh. Encore en ce qui est des nationalités, celles attribuées aux Marocains chapotent les échelons, par rapport à l’Albanie et l’Ukraine. D’ailleurs, avec près de 400 000 personnes, le Maroc est désormais le premier pays en termes de nombre de séjours et sa population représente un tiers des ressortissants non-européens, indique les données de l’institution italienne « Infocamere » qui observe les secteurs de l’industrie et du commerce pour le compte de la Chambre de commerce italienne.

La diaspora marocaine résidant en Italie occupe la première position dans le classement des entrepreneurs étrangers. De ce fait la plupart des étrangers viennent en Italie dans le cadre du regroupement familial, ce qui concerne plus de 73 pour cent des Marocains arrivés en 2021. De nombreux Marocains acquièrent également la citoyenneté d’un État membre de l’UE, parallèlement, 86 200 Marocains ont reçu un passeport européen, principalement de France et d’Espagne en 2021.

Lire aussi : La coopération juridique au centre des entretiens de M. Ouahbi avec le procureur général près la Cour suprême de cassation en Italie

Cette bravoure expose une conception en rapport avec les titres de séjour, dans ce sens, le Maroc possède le plus grand nombre de titres de séjour en Italie en 2022, stipule les données de la fondation Italienne « ISMU », avec une élévation progressive actuelle de 3 727 706, soit une hausse de 4.7% en comparaison avec les années précédentes. Le premier indicateur saillant de cette conjoncture se manifeste concrètement par une augmentation hexa décuple du nombre d’élèves d’origine marocaine au cours de cette décennie. C’est à cette époque que les experts prévoient une sédentarisation progressive de la population marocaine émigrée en Italie, préambule à son essor au début des années quatre-vingt-dix.

La plupart des étrangers viennent en Italie dans le cadre du regroupement familial, ce qui concerne plus de 73 pour cent des Marocains arrivés en 2021. Dans ce sens et dans le cadre d’une diaspora oscillant entre cinq et six millions de personnes, comprenant la deuxième et la troisième génération, sont passées de 1.001 résidents selon le recensement de 1981 à 422.980 sur un total plus de 5 millions d’étranger en 2019. De nos jours et après un demi-siècle à partir des premières arrivées. Les Marocains constituent la première communauté de citoyens non-UE installés en Italie. Cet effectif des résidents étrangers devenus Italiens, soit plus d’un 1.3 million personnes, à la veille de la pandémie, selon les données fournies par (ISTAT), mises à jour en 2018.

Le tissu entrepreneurial Marocain en Italie contribue non seulement à l’enrichissement de la vitalité économique mais également le renforcement de la cohésion social au sein de la communauté Marocaine, quand il s’agit de la création d’emploi et favorisant ainsi une intégration harmonieuse au sein de la société Italienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page