Les médicaments pour brûlures d’estomac Zantac retirés du marché américain
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a demandé aux fabricants pharmaceutiques de retirer immédiatement tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre de la ranitidine, vendue sous le nom de marque Zantac, a annoncé mercredi l’agence gouvernementale.
La FDA a révélé qu’une enquête en cours a déterminé que les niveaux d’un contaminant dans les médicaments contre les brûlures d’estomac augmentent avec le temps et lorsqu’ils sont stockés à des températures supérieures à la normale, posant un risque pour la santé publique.
Le contaminant, la N-nitrosodiméthylamine ou NDMA, est probablement cancérogène pour l’homme et la FDA étudie ses niveaux dans la ranitidine depuis l’été 2019.
« Nous n’avons pas observé de niveaux inacceptables de NDMA dans la plupart des échantillons que nous avons testés« , a déclaré mercredi le Dr Janet Woodcock, directrice du Centre d’évaluation et de recherche de médicaments de la FDA.
« Cependant, comme nous ne savons pas comment ni pendant combien de temps le produit a pu être stocké, nous avons décidé qu’il ne devrait pas être disponible pour les consommateurs et les patients à moins que sa qualité ne puisse être assurée« , a poursuivi Mme Woodcock.
Selon l’annonce de la FDA, des lettres sont désormais envoyées à tous les fabricants de ranitidine pour leur demander de retirer les produits du marché, et les consommateurs sont invités à cesser de prendre les comprimés de ranitidine ou les médicaments liquides qu’ils ont actuellement.