Les Nouvelles pièces de Decouflé : quand la magie de la danse s’invite au Maroc

Decouflé

Dans le cadre de sa Saison culturelle, l’Institut français du Maroc organise la tournée du spectacle Les nouvelles pièces courtes de l’emblématique chorégraphe français Philippe Decouflé, du 6 au 12 avril 2019 à Marrakech, Meknès et Rabat.

Cette œuvre créée en 2017 est, comme son nom l’indique, composée de plusieurs pièces courtes. Elle invite le spectateur à voyager dans un monde joyeux et éclectique. L’artiste met en scène ses passions et ses émotions personnelles à travers une série de tableaux pleins de couleurs, de musique et de gaîté.

S’entourant d’artistes aux multiples talents (danseurs, acrobates, musiciens), enchaînant solo, duo, ou danse de groupes, il met ses interprètes en valeur en utilisant sans hiérarchie les différentes techniques corporelles, de la danse au mime en passant par l’acrobatie. Les costumes loufoques, les effets visuels projetés et les décors géométriques offrent un univers aussi bien décalé que poétique.

« J’avais envie, depuis longtemps, de travailler avec des formes géométriques simples : un cube, un triangle, cela me plaisait d’observer comment ces lignes, ces volumes, se comportaient entre eux » nous dit Philippe Decouflé.

→ Lire aussi : Oasis Festival : Seth Troxler, Amelie Lens et Recondite parmi les nouveaux noms


À propos de Philippe Decouflé

Philippe Decouflé, danseur et chorégraphe français célèbre, est le fondateur de la compagnie DCA représentante d’une danse éclectique et inventive.

Fortement influencé par le travail d’Alwin Nikolais, Philippe Decouflé est connu pour son utilisation de différentes techniques multimédias et sa volonté de créer des spectacles totaux mettant sur le même plan danse, scénographie, techniques et musiques. Ses spectacles sont visuellement envoutants, composés de décors colorés et grandioses.

Ils sont aussi précis dans les gestes dansés. L’innovation et les technologies font souvent partis des créations de ce chorégraphe populaire. Philippe Decouflé a chorégraphié le Cirque du Soleil à Broadway en 2017, devenant le premier metteur en scène français présentant un spectacle à Broadway.


Plan de tournée

  • Meknès : samedi 6 avril à 20h au Théâtre de l’Institut français
  • Rabat : mardi 9 avril à 20h au Théâtre National Mohammed V
  • Marrakech : vendredi 12 avril à 20h au Palais des congrès – Mansour Eddahbi