Les réseaux sociaux Reddit et Twitch prennent des mesures contre Trump

Trump

Reddit et Twitch ont emboîté le pas, lundi, à d’autres sites de médias sociaux comme Twitter et Facebook, annonçant des mesures visant les communications du président Donald Trump et de ses partisans, citant des “comportements haineux”.

Reddit a déclaré avoir fermé lundi r / The_Donald, un forum pour les partisans de Trump, alors qu’il annonçait une refonte de ses politiques de contenu.

La nouvelle politique de contenu du site a déclaré que les communautés et les utilisateurs qui encourageaient la haine basée sur l’identité ou la vulnérabilité seraient interdits.

Reddit a également déclaré qu’il interdisait environ 2.000 sous-mariages, dont la majorité étaient inactifs. La liste comprenait r / The_Donald et le forum de gauche r / ChapoTrapHouse.

“Toutes les communautés sur Reddit doivent respecter notre politique de contenu de bonne foi. Nous avons interdit r / The_Donald parce qu’il ne l’a pas fait, malgré toutes les opportunités”, a déclaré le PDG Steve Huffman dans un message sur le site.


Lundi, la plate-forme de diffusion en direct d’Amazon.com Inc, Twitch, a déclaré qu’elle avait temporairement interdit la chaîne de Trump en raison de sa politique de conduite haineuse.

“Les comportements haineux ne sont pas autorisés sur Twitch. Conformément à nos politiques, la chaîne du président Trump a été temporairement suspendue de Twitch pour ses commentaires en direct et le contenu incriminé a été supprimé”, a déclaré une porte-parole de Twitch.

L’un des flux identifiés par la porte-parole était la rediffusion d’un rassemblement Trump en 2016 dans lequel le président a déclaré que le Mexique envoyait des violeurs aux États-Unis.

Dans la vague du mouvement de grande ampleur contre le racisme systémique aux Etats-Unis, les réseaux sociaux font face à un regain de pression pour mieux policer les échanges entre utilisateurs et empêcher le harcèlement, les discriminations et autres comportements insultants. Plateforme favorite du président américain, Twitter s’est notamment distinguée fin mai en masquant un message de Donald Trump considéré comme de l’incitation à la violence contre les manifestations de soutien à George Floyd, Afro-Américain mort asphyxié par un policier blanc.


Facebook, récemment critiqué pour sa réticence à modérer certains messages de Donald Trump, a retiré une publicité postée par l’équipe de campagne du président américain, 18 juin.

Le message, notamment posté sur la page officielle de Donald Trump, qui visait les activistes d’extrême-gauche désignés sous le terme d'”antifa”, était illustré d’un triangle rouge inversé, un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques dans les camps de concentration.