Les résultats semestriels de Maroc Telecom en 10 points-clés

Voici les dix points-clés du communiqué du groupe Maroc Telecom sur ses résultats au titre du 1er semestre 2020:

1. Les parcs du Groupe continuent de croître (+9,1% sur un an), pour atteindre 68,4 millions à fin juin 2020. Cette hausse provient en partie de l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.

2. À fin juin 2020, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 18.323 millions de dirhams (MDH), en hausse de 2,7% (stable à base comparable). Cette performance, dans un contexte de crise, est due essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc.

3. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom a atteint 9.603 MDH à fin juin 2020, en hausse de 2,1% (+1,4% à base comparable) grâce à l’amélioration du taux de marge brute de 1,6 pt (+1,3 pt à base comparable). Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 52,4%, en évolution de 0,7 pt à base comparable.

4. Au terme des six premiers mois de 2020, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’est élevé à 5.836 MDH, en hausse de 0,2% à base comparable.

5. Le résultat net ajusté part du groupe a atteint 3.006 MDH, en hausse de 1,5% à base comparable.

6. Les investissements hors fréquences et licences sont en baisse de 37,6% sur un an (-43,6% à base comparable), en raison de l’adaptation des investissements au contexte actuel.

7. Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés se sont élevés à 7.099 MDH, en hausse de 23,9% (+22,2% à base comparable) en raison de l’augmentation de l’EBITDA et la baisse des Capex. À fin juin 2020, la dette nette consolidée du Groupe a reculé de 11,3% à 18.659 MDH. Elle représente 0,9x fois son EBITDA annuel.

8. La gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) par le Groupe Maroc Telecom a été marquée par la rapidité de la prise de décisions clés ainsi que la mobilisation active des équipes, notamment:

• Le renforcement des mesures d’hygiène, de distanciation et le recours au télétravail (des outils de travail collaboratifs avec accès à distance ont été mis à la disposition des salariés);

• La promotion des outils de digitalisation pour encourager les clients et partenaires à interagir avec l’entreprise via les différents services en ligne (commandes, paiement et modification de service, soumission des offres, etc) ;

• La maîtrise de la chaîne d’approvisionnement (commercial et technique) avec le respect des délais de réapprovisionnement et de dédouanement ;

• La bonne gestion de la continuité d’activité commerciale, réseaux et systèmes d’information.

9.Maroc Telecom a lancé, le 1er juin 2020, sa solution de paiement mobile via sa filiale « MT Cash ». La solution propose de nombreux services financiers, comparables à ceux des clients bancarisés, que les utilisateurs peuvent réaliser en toute sécurité et simplicité à partir d’un téléphone mobile.

10. Sur la base des éléments disponibles à ce jour et en raison des incertitudes générées par la crise liée au covid-19, Maroc Telecom revoit ses perspectives pour l’année 2020, à périmètre et change constants:

• Chiffre d’affaires en légère baisse ;

• EBITDA en légère baisse ;

• CAPEX d’environ 10% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page