Les syndicats révèlent le taux de participation à la grève

C’est aujourd’hui mercredi 24 février que la grève nationale a eu lieu.  84.4 % est le taux de participation, affirment les quatre syndicats à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Jusqu’à présent, le gouvernement Benkirane n’a pas encore révélé ses estimations.

« La grève a été observée dans un climat empreint de conscience et de responsabilité de manière globale dans toutes les régions, provinces et villes du Maroc et dans l’ensemble des secteurs professionnels et des administrations et services publics »,  a signalé l’Union marocaine du Travail, la Confédération démocratique du travail, l’Union générale des travailleurs du Maroc, la Fédération démocratique du travail et le Syndicat national de l’Enseignement supérieur.

Notons que d’autres syndicats et organisations professionnelles ont également participé à cette grève, dont l’Organisation démocratique du travail (ODT), proche du Parti authenticité et modernité (PAM), le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNE-SUP). L’appel  à la grève nationale générale a été relayé également et soutenu par nombre de confédérations syndicales internationales.