A LA UNEMonde

Les talibans dévoilent leur gouvernement

Hassan Akhund a été désigné Premier ministre du gouvernement intérimaire formé par les taliban en Afghanistan, a annoncé mardi un porte-parole du mouvement.

Compagnon de route du mollah Omar, fondateur des talibans décédé en 2013, Hassan Akhund sera épaulé par le chef du bureau politique du mouvement, le mollah Abdoul Ghani Baradar, qui a été nommé vice-Premier ministre.

Le fils aîné du mollah Omar, le mollah Yaqoob, détiendra le portefeuille de la Défense.

Le ministère de l’Intérieur a été attribué à Sirajjudin Haqqani, chef de l’influent « réseau Haqqani », basé au Waziristan pakistanais.

→ Lire aussi : L’ONU lance un appel de fonds supplémentaires pour aider des millions d’Afghans

Amir Khan Muttaqi, un dirigeant de l’équipe de négociateurs des taliban basée au Qatar, a été désigné ministre des Affaires étrangères.

Bien que les talibans aient exprimé le souhait de former un gouvernement comprenant des représentants des autres sensibilités politiques afghanes, ce premier cabinet est composé exclusivement de membres issus de leur clan.

« Le cabinet n’est pas complet« , a précisé le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid lors d’une conférence de presse. « Nous essayerons de prendre des gens venant d’autres régions du pays« , a-t-il ajouté.

Ces nominations sont intervenues après que des coups de feu en l’air ont été tirés mardi à Kaboul pour disperser une manifestation dénonçant notamment la violente répression des talibans dans le Panchir, où un mouvement de résistance s’est dressé contre les nouveaux maîtres du pays.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page