Les Zimbabwéens attendent les résultats du scrutin présidentiel
Les Zimbabwéens attendent ce lundi les résultats des élections présidentielles qui se sont déroulées lundi dans le pays, marquant le début d’une nouvelle ère de l’histoire de ce pays depuis le départ de son ancien président Robert Mugabe.
La commission électorale zimbabwéenne devra annoncer les résultats du scrutin après avoir reçu le décompte des dix provinces du pays. Les médias rapportent que le président sortant Emmerson Mnangagwa et son principal rival, leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa, seraient au coude-à-coude.
Cependant, le leader du MDC, cité par les médias, a revendiqué ce qu’il a qualifié de «victoire éclatante» dans le scrutin. Les Zimbabwéens étaient appelés aux urnes lundi pour les premières élections depuis la chute de Mugabe en novembre 2017.
→Lire aussi: Zimbabwe : Retour sur l’après Mugabe
Un total de 23 candidats étaient en lice pour la présidentielle, mais la course se joue entre Mnangagwa, chef de la Zanu-PF, le parti au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980, et Chamisa. La commission électorale a fait état d’«une très forte participation» lors du scrutin, estimant que le taux de participation était d’environ 75 pc une heure avant la clôture des bureaux de vote.
Des observateurs internationaux ont confirmé une participation élevée tout en mettant en garde contre d’éventuelles «déficiences» dans le processus électoral.