L’euro recule face au dollar

L'euro

L’euro perdait du terrain face au dollar mardi dans un marché calme en l’absence des investisseurs chinois et avant le discours du président américain Donald Trump devant le Congrès.

L’euro évoluait peu, s’échangeant à 1,1420 dollar contre 1,1438 lundi soir. Alors que les marchés de Chine sont fermés pour le Nouvel an lunaire, les mouvements restaient modérés mardi, tout comme la veille.

“C’est une nouvelle preuve de l’importance grandissante de la Chine pour l’économie mondiale et de la place du yuan pour le marché des changes”, ont indiqué les analystes de Société Générale.

Par ailleurs, en raison de ces célébrations, “le dossier de la guerre commerciale (sino-américaine) devrait rester en suspens jusqu’à la mi-février”, ont souligné les analystes de Saxo Banque.

Donald Trump sera de retour mardi devant le Congrès pour une allocution solennelle dans un climat politique délétère, après le “shutdown” le plus long de l’histoire des Etats-Unis qui l’a contraint à renoncer pour l’heure au projet controversé de la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.


→ Lire aussi : Cours de change des devises étrangères contre le dirham

Parmi les autres devises, le dollar montait légèrement face au yen, à 110 yens pour un dollar contre 109,89 lundi soir, et l’euro se stabilisait, à 125,62 yens pour un euro contre 125,69 lundi.

Le franc suisse reculait contre le billet vert à 1,0005 franc pour un dollar contre 0,9978 lundi soir, comme face à l’euro, à 1,1425 franc suisse pour un euro contre 1,1413 lundi.

La monnaie chinoise ne s’échangeait pas cette semaine en raison de la fermeture des marchés pour les célébrations du Nouvel an lunaire. Vendredi, le yuan avait terminé à 6,7422 yuans pour un dollar.


L’once d’or valait 1.311,49 dollars contre 1.312,25 lundi.

De son côté, le bitcoin s’échangeait à 3.428,55 dollars contre 3.417,03 lundi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.