L’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme saluée par le Brésil

Démantèlement

Le sous-secrétaire général des Affaires politiques “Afrique et Moyen-Orient” au ministère brésilien des Affaires extérieures, Fernando José Marroni de Abreu, a salué l’expérience accumulée par le Maroc en matière de lutte cotre le terrorisme, en se félicitant de la qualité des relations de longue durée qu’entretiennent Rabat et Brasília.


“Nous respectons beaucoup l’expérience du Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et nous pensons que le Maroc peut nous aider en la matière”,
a-t-il déclaré à la MAP à l’occasion du 17ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres.

Le haut responsable brésilien a également salué la sagesse de SM le Roi qui a “érigé le dialogue en facteur de stabilité et de cohésion entre les différentes composantes de la société marocaine”, en relevant que cette approche participative a permis de renforcer le Maroc dans un contexte marqué par l’escalade de la menace terroriste et de l’instabilité de par le monde.

Au volet diplomatique, le sous-secrétaire général des Affaires politiques “Afrique et Moyen-Orient” a rappelé que les deux pays entretiennent des relations bilatérales fortes datant de plus de 110 ans qu’il convient de renforcer davantage notamment au niveau des échanges commerciaux et d’œuvrer en faveur de la promotion des investissements brésiliens au Maroc et marocains au Brésil.


“Le Maroc est un important marché pour le Brésil et nous comptons beaucoup sur l’entrée en vigueur d’un accord de libre échange entre le Maroc et le marché commun du sud (Mercosur), lequel fournira un important cadre politique et économique pour aller de l’avant“, a poursuivi M.de Abreu.

Le responsable a également souligné l’importance de la liaison aérienne, opérée par la “Royal Air Maroc”, entre le Maroc et le Brésil, y voyant le reflet du grand potentiel de coopération que les deux pays sont appelés à développer.

S’agissant de l’ouverture prochaine des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, M.de Abreu a relevé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette kermesse sportive, qui mettra en valeur la culture, les valeurs et l’identité brésiliennes.

Nous espérons qu’aucun acte de terrorisme concret ne se produira et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter de tels actes. Nous espérons obtenir de très bons résultats lors de ces Jeux et montrer ce que le Brésil peut faire“, a-t-il conclu.