Libye : les enfants continuent d’être les premières victimes de la violence
Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a averti, mardi, que les enfants continuent d’être les premières victimes de la poursuite de la violence dans la capitale libyenne Tripoli, où sept enfants auraient été tués et plusieurs autres blessés récemment.
« Au cours des deux dernières semaines, la violence a prélevé un terrible tribut en vies humaines sur les enfants de Tripoli », a déclaré le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Ted Chaiban, dans un communiqué.
Selon l’agence onusienne, le dernier épisode remonte à jeudi dernier quand trois enfants et deux femmes auraient été tués alors qu’ils roulaient sur une autoroute, à 16 kilomètres de Tripoli.
Le 14 octobre, trois sœurs auraient été tuées. Leur mère et leur quatrième sœur sont gravement blessées à la suite de l’attaque de leur maison, au sud de la capitale libyenne.
→ Lire aussi : Libye: 7 terroristes présumés tués dans une frappe aérienne américaine contre Daech
« Un jour plus tôt, un enfant de 13 ans aurait été tué dans sa maison et plus tôt ce mois-ci, cinq enfants ont été blessés lorsque leur école à Janzour, à 18 kilomètres de la capitale, a été touchée », a ajouté l’UNICF.
« Les enfants ne sont pas une cible » et doivent être protégés à tout moment, où qu’ils soient, a encore insisté l’agence onusienne.
« Les parties au conflit doivent s’abstenir d’attaquer les infrastructures civiles, notamment les habitations, les écoles, les hôpitaux et les installations médicales », a plaidé M. Chaiban.
Selon l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), il y a plus de 300.000 personnes déplacées internes en Libye, dont 128.000 civils déplacés au cours des six derniers mois.