L’immigration clandestine enregistre un bond de 82,1% en Espagne
Par Doha Khaoulani
En Espagne, le nombre de migrants clandestins a atteint 56 852 personnes, soit une élévation de 82,1% par rapport à l’année 2022, selon le rapport annuel du ministère de l’Intérieur. Ce flux migratoire provient en particulier du Maroc, de la Gambie, de la Guinée et du Sénégal.
En effet, selon l’Agence européenne Frontex, un nombre total de 39 910 migrants a été enregistré en 2023, principalement dans les îles de l’océan Atlantique, au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, une hausse de 154,5% en comparaison avec l’année 2022.
Pour les pays du Sahel, le phénomène de l’immigration est dû essentiellement à des problèmes environnementaux liés à la sécheresse, la famine et la désertification. Ainsi, le taux élevé de la pauvreté et la multiplication des problèmes de sécurité en relation avec l’irrédentisme ethno-nationaliste, l’utilisation des armes légères et de petit calibre, l’augmentation des activités des réseaux criminels et tant d’autres expliquent cette situation critique. Par ailleurs, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a confirmé que la hausse du nombre des départs vers les Canaries, considérée comme une route migratoire extrêmement mortifère, s’explique notamment par l’instabilité grandissante dans les États du Sahel.
Lire aussi : Loi sur l’immigration : Les universités et grandes écoles françaises expriment leur mécontentement
En ce qui concerne les autres routes migratoires, le nombre des arrivées en Espagne par la Méditerranée depuis le Maroc a augmenté de 91,1% en 2023 par rapport à 2022, atteignant environ 15 435 personnes. Inversement, le nombre des migrants enregistrés dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla a connu une chute de 45% à 1 234.
Cette baisse trouve son origine dans la galvanisation des efforts par le Maroc afin de faire diminuer le taux des migrants. De plus, selon la commissaire européenne des affaires intérieures, Ylva Johansson, « le Maroc est un partenaire très important pour nous afin de gérer la migration, ensemble ». Dans ce sens, les autorités marocaines ont repoussé une centaine de tentatives avortées au cours des cinq dernières années, impliquant 17 500 assaillants, en ce qui concerne les tentatives d’assaut contre Sebta et Melilla.
Dès lors, l’intervention et l’efficacité des mesures de coopération entre le Maroc et l’Espagne en particulier, et avec l’Union européenne dans son ensemble, étaient fortuites. Cela s’illustre par la baisse de 51% par rapport à l’année dernière. Dans ce cadre, pour une performance beaucoup plus rentable et favorable, l’UE a promis d’offrir une aide d’un demi-milliard d’euros s’étalant tout au long de la période 2021-2027, contribuant ainsi à la lutte contre le terrorisme, le développement économique et le commerce.