L’Indonésie recense les pertes après le tsunami dans le détroit de la Sonde
L’Agence nationale de gestion des catastrophes naturelles (BNPB) continue de recenser les pertes causées par le tsunami ayant secoué le 22 décembre dernier les rives indonésiennes du détroit de la Sonde, relève vendredi la presse locale.
« Nous essayons de déterminer le coût de la réhabilitation et de la reconstruction dans les provinces indonésiennes de Banten et de Lampung principalement touchées par le tsunami, afin que le gouvernement puisse préparer un budget qui y sera dédié », a indiqué le porte-parole du BNPB, Sutopo Purwo Purwo Nugroho.
Il a, à cet effet, mis l’accent sur certaines installations primordiales dans les zones sinistrées, en particulier des logements temporaires, des camps de réfugiés ainsi que des classes temporaires pour les enfants.
→ Lire aussi : Indonésie: Le Tsunami “volcanique” fait près de 430 morts et 1500 blessés
Et de préciser que cinq districts sont les plus touchés au niveau de deux provinces indonésiennes, à savoir Pandeglang et Serang dans la province de Banten, ainsi que South Lampung, Pesawaran et Tanggamus relevant de Lampung.
Le responsable indonésien a également fait savoir que plus de 11.000 habitants du district de Pandeglang, en devenant des sans abris, se sont réfugiés dans près de 41 bâtiments scolaires, au cours de cette période des vacances de fin d’année.
En 2018, quelque 2 427 catastrophes naturelles ont secoué l’archipel indonésien, faisant 4 821 morts, 8.400 blessés, près de 10 millions de déplacés et pas moins de 400.000 maisons endommagées, relève la BNPB dans son bilan annuel.