ban600

L’initiative «AAA» à Marrakech

L’initiative «AAA» à Marrakech

 

La ville ocre abritera les 29 et 30 septembre un sommet sur l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques, appelée ‘’ Initiative triple A’’.

Ce sommet de grande envergure, réunira  28  ministres africains, des présidents et représentants d’institutions et organisations nationales et internationales, des chefs d’entreprises et des scientifiques.  « Cette manifestation se tient à quelques semaines de la COP22 et constitue un moment historique pour l’agriculture africaine », note le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Ainsi, pendant deux jours, les experts aborderont des thématiques liées à l’adaptation d’un secteur comme celui de l’agriculture aux  changements climatiques,  l’usage des fertilisants au niveau africain mais aussi la gestion de l’eau et des risques climatiques.

Notons que «  Triple A »,  a érigé l'Adaptation, l'Afrique et l'Agriculture parmi les priorités à l'agenda de la COP22. Cette initiative   a été lancée lors de la précédente édition du SIAM. «Il ressort des travaux scientifiques que l'Afrique ne capte qu'une faible portion (inférieure à 5%) des financements pour la lutte contre les changements climatiques, bien en deçà de celle à laquelle elle pourrait prétendre», avait déclaré  Aziz Akhannouch dans son discours en marge du Salon International de l’Agriculture à Meknès. Avant d’ajouter que «l'adaptation, quant à elle, bénéficie de moins de 20% des financements publics pour le climat, alors même qu’elle devrait plutôt en capter la moitié selon les experts internationaux et que les textes de la Convention-cadre des Nations Unies prévoient une répartition équitable entre Atténuation et Adaptation »,  c’est pourquoi cette initiative permettrait ainsi de relever les trois principaux défis auxquels le continent fait face.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :