L’intégration des migrants au cœur de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile

 L’intégration des migrants est une question de grande importance, qui s’inscrit au cœur de la politique courageuse et ambitieuse adoptée par le Royaume en matière d’immigration et d’asile, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résident à l’étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birrou.

L’intégration des migrants régularisés, des réfugiés et des Marocains de retour sur le territoire, prenant en compte notamment l’éducation, l’assistance juridique et l’accès aux services de la santé, représente l’un des piliers de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA), a indiqué le ministre qui s’exprimait à l’ouverture d’un débat trilatéral autour des approches et expériences marocaine, turque et allemande en matière d’intégration des migrants, organisé par le ministre et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ Maroc.

La politique humaine lancée par le Maroc, pays d’accueil de nombre de travailleurs migrants et de réfugiés, vise à permettre aux migrants de bénéficier des mêmes privilèges que les Marocains, a noté M. Birrou.

Conscient de l’importance de la question, le Maroc prône pour une coopération internationale en vue d’échanger les expériences et de garantir une intégration réussie des migrants, a-t-il affirmé, rappelant que SM le Roi Mohammed VI a souligné, lors du Forum mondial des droits de l’Homme, que la gestion de la migration doit être une affaire de tous et nécessite une gouvernance régionale et internationale.

Le gouvernement allemand soutient le Maroc dans l’implémentation de sa politique migratoire au niveau local à travers le projet « Renforcement des collectivités territoriales dans le domaine migratoire » (RECOMIG) mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résident à l’étranger et des Affaires de la Migration, a fait savoir que la coordinatrice du secteur migration et gouvernance locale GIZ Maroc, Anna Wittenborg, dans un document distribué à l’issu du débat.

A travers la SNIA, les autorités marocaines, affrontant le défi de l’intégration, ont exprimé leur volonté de renforcer les efforts du pays en matière d’intégration afin d’assurer la cohésion sociale et la diversité, a-t-elle ajouté.

Le projet RECOMIG vise à créer au niveau local une meilleure intégration économique, sociale et culturelle afin de favoriser une bonne cohésion sociale.

Il repose sur une approche innovante marquée par la prise en compte de la triple dimension : émigration, immigration et transit, favorisant ainsi une vision plus globale de la migration. Les groupes cibles du projet sont à la fois des migrants régularisés, des réfugiés et des Marocains de retour qui ont un besoin d’intégration et de réintégration dans la communauté d’accueil.

Le RECOMIG poursuit une approche multi-acteurs en travaillant avec les fonctionnaires et élus communaux ainsi que les services déconcentrés et les représentants des organisations locales de la société civile sensibles aux questions migratoires et œuvrant dans le domaine de l’intégration.

Présente au Maroc depuis 1975, la GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page