L’Iran refuse de discuter avec les États-Unis d’un nouvel accord nucléaire
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a déclaré, lundi à Helsinki, que son pays n’est pas intéressé par des négociations avec les États-Unis au sujet d’un nouvel accord nucléaire.
Évoquant les efforts de médiation entre Washington et Téhéran, M. Zarif a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue finlandais Pekka Haavisto, que toute médiation devrait se concentrer sur « la manière dont les États-Unis s’acquitteront à nouveau de leurs obligations en vertu de l’accord sur le nucléaire de 2015 ».
Le chef de la diplomatie iranienne a commenté l’affirmation de M. Haavisto selon laquelle « l’Europe fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l’accord nucléaire avec Téhéran », en indiquant que « toute médiation doit être axée sur le retour de Washington à l’accord ».
Le président américain Donald Trump a retiré, en mai 2018, son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA), et a réimposé des sanctions économiques et énergétiques contre Téhéran qui avaient été levées en vertu de l’accord.
Washington exhorte un nouvel accord nucléaire avec Téhéran, ce que ce dernier rejette.