L’ONU alerte sur une situation humanitaire « sombre » en Syrie

Les Nations Unies ont mis en garde mardi contre une situation humanitaire en Syrie, qui demeure « sombre » en 2024 avec plus de 16 millions de personnes dans le besoin.

Un chiffre stupéfiant de 16,7 millions de personnes ont désormais besoin d’une aide humanitaire, soit près des trois quarts de la population”, a indiqué le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, devant le Conseil de sécurité, notant que ce nombre est le plus élevé depuis le début du conflit en 2011.

Il a relevé que l’intensification des hostilités dans le nord de la Syrie et les récentes attaques dans les gouvernorats notamment de Damas et de Homs continuent de causer des pertes civiles, des déplacements et d’importants dégâts aux infrastructures.

Lire aussi : L’ONU met en garde contre une situation « explosive » en Syrie

Dans le nord-est du pays, les récentes frappes de la mi-janvier ont provoqué la fermeture partielle ou totale de centaines d’installations essentielles, notamment des stations d’eau, des centres de santé, des écoles et d’autres services vitaux, a-t-il déploré, ajoutant qu’à travers la Syrie, les hostilités en cours, le déclin des services essentiels, les pénuries d’eau prolongées et une situation économique “désastreuse” augmentent la dépendance de la population à l’égard de l’aide humanitaire.

Il a, dans ce cadre, réitéré son appel à toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter le droit international humanitaire et à veiller constamment à épargner les civils et les infrastructures civiles au cours des opérations militaires.

« Nous devons continuer d’exiger le respect du droit international humanitaire, y compris la protection des civils, et l’amélioration de l’accès humanitaire sûr et sans entrave”, a-t-il insisté, appelant à augmenter les niveaux de financement de la réponse humanitaire dans ce pays.

Il a enfin plaidé en faveur d’un engagement renouvelé pour trouver une solution politique au conflit syrien qui dure depuis une douzaine d’année.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page