L’ONU dénonce la recrudescence des violences contre les travailleurs humanitaires

Les Nations Unies ont dénoncé jeudi la recrudescence des violence à l’encontre des travailleurs humanitaires, en indiquant que 62 d’entre eux ont été tués dans le monde depuis le début de l’année.

L’organisation internationale a averti que 2023 devrait être une nouvelle année marquée par un nombre élevé de victimes parmi les travailleurs humanitaires.

Outre ces travailleurs humanitaires tués depuis le début de 2023 dans des zones de conflit, 84 ont été blessés et 34 enlevés, selon la base de données Aid Worker Security Database compilée par la société britannique de consultants Humanitarian Outcomes.

« Chaque année, près de six fois plus de travailleurs humanitaires sont tués dans l’exercice de leurs fonctions », a déploré dans un communiqué, Martin Griffiths, chef de l’aide humanitaire de l’ONU (OCHA).

Chaque année, l’ONU célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 août, date de l’attentat suicide qui avait tué à Bagdad 22 personnes dont Sergio Vieira de Mello, Représentant spécial de l’ONU en Irak.

“La Journée mondiale de l’aide humanitaire et l’attentat à la bombe de l’hôtel Canal sont encore pour moi et pour beaucoup d’autres des moments d’émotions vives et mitigées”, a dit M. Griffiths.

Lire aussi : Coupe du monde cécifoot (Birmingham-2023)/phase de poules: l’équipe nationale féminine termine à la 3ème place du groupe A

L’année dernière, 444 travailleurs humanitaires ont été attaqués et 116 d’entre eux ont perdu la vie. L’année précédente, 460 humanitaires avaient été attaqués, entraînant la mort de 141 d’entre eux.

Depuis plusieurs années, le Soudan du Sud est à la tête des endroits les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires, indique l’ONU, précisant que jusqu’au 16 août, 40 attaques contre des humanitaires ayant fait 22 morts étaient comptabilisées.

Le Soudan voisin suit de près, avec 17 attaques contre des humanitaires et 19 décès signalés depuis le début de l’année. Ce bilan dépasse des chiffres inégalés depuis l’apogée du conflit au Darfour, entre 2006 et 2009, selon l’agence onusienne.

D’autres victimes parmi les travailleurs humanitaires ont été enregistrées en République centrafricaine, au Mali, en Somalie et en Ukraine.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page