L’ONU réitère ses vives préoccupations concernant la situation humanitaire à Gaza
L’organisation des Nations-Unies a réitéré, lundi, ses vives préoccupations concernant la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Gaza, qui s’est considérablement aggravée ces derniers mois au risque de poser une menace à la paix dans une grande partie de la région.
« A deux reprises au cours des deux dernières semaines, nous avons assisté aux plus intenses échanges de tirs entre les forces israéliennes et les groupes armés à Gaza depuis l’escalade des hostilités en 2014. Il y a trois jours à peine, la situation a presque explosé en un conflit sérieux provoqué par l’assassinat d’un soldat israélien et par l’assassinat subséquent de quatre civils palestiniens« , a déploré le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al-Hussein, qui briefait le Comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, réuni à New York.
Au cours du week-end du 14 juillet, les forces de sécurité israéliennes ont lancé au moins 28 frappes aériennes tirant plus de 50 missiles, a rappelé M. Al-Hussein, regrettant que deux enfants palestiniens ont été tués et 35 personnes ont été blessées. Au même moment, des groupes armés palestiniens ont tiré environ 184 roquettes et obus de mortier sur Israël, et un certain nombre d’entre eux ont atterri dans le sud d’Israël, blessant trois Israéliens, a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était également dit ce weekend « gravement préoccupé par la dangereuse escalade de la violence à Gaza et dans le sud d’Israël« . « Je regrette profondément les pertes en vie humaine. Il est impératif que toutes les parties s’éloignent d’urgence du risque d’un autre conflit dévastateur« , a-t-il affirmé.
Guterres a appelé le Hamas et d’autres militants palestiniens à Gaza à cesser le lancement de roquettes, de cerfs-volants incendiaires et les provocations le long de la zone frontalière de l’enclave. Il a également déclaré qu’Israël doit faire preuve de retenue pour éviter d’exacerber davantage la situation. « Toute nouvelle escalade mettra en danger la vie des Palestiniens et des Israéliens, aggravera la catastrophe humanitaire à Gaza et sapera les efforts actuels pour améliorer les moyens de subsistance et soutenir le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza« , a-t-il estimé.
Le chef de l’ONU a également encouragé tous les pays à dialoguer avec l’ONU, et en particulier avec son Coordonnateur spécial, Nickolay Mladenov, et à s’efforcer de trouver « une issue à cette situation dangereuse« .