L’organisation de solidarité afro-asiatique appelle le SG de l’ONU à résoudre pacifiquement le conflit du Sahara
L’organisation de solidarité afro-asiatique a appelé le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, à résoudre pacifiquement le conflit du Sahara, afin de garantir la paix et la stabilité aux pays de la région.
Dans un communiqué rendu public jeudi, l’organisation, dont le siège est basé au Caire, dit « suivre avec inquiétude les développements de la situation dans la région, laquelle pourrait dégénérer en conflit armé sur les frontières maroco-algériennes après la violation de l’accord de cessez-le feu observé dans la zone depuis 1991 », invitant le SG de l’ONU à n’épargner aucun effort et à agir d’urgence afin de résoudre ce conflit de manière pacifique afin d’assurer la paix et la stabilité des peuples de la région.
>>Lire aussi : L’immigration, le Sahara marocain et le terrorisme au centre d’entretiens entre M. Bourita et une délégation du groupe d’amitié France-Maroc
Dans ce sens, l’organisation affirme soutenir les efforts onusiens visant à parvenir à un accord entre les parties pour un règlement pacifique de ce différend régional, de manière à débloquer la situation de tension qui prévaut dans la région, laquelle peut dégénérer en une guerre susceptible d’embraser toute la région. L’organisation de solidarité afro-asiatique est une organisation non gouvernementale qui comprend des comités de solidarité de plusieurs pays africains et asiatiques. Elle bénéficie du statut de membre consultatif de l’ONU.