AccueilA LA UNEL’UE adopte formellement le report du Brexit au 31 janvier 2020
Brexit

L’UE adopte formellement le report du Brexit au 31 janvier 2020

Le Conseil européen a adopté mardi formellement la décision d’accorder au Royaume-Uni un nouveau report du Brexit jusqu’au 31 janvier 2020.

“Cette nouvelle prolongation durera jusqu’au 31 janvier 2020 afin d’avoir plus de temps pour ratifier l’accord de retrait”, conclu par le Premier ministre britannique Boris Johnson et l’UE, indique un communiqué du Conseil européen.

Le communiqué précise, toutefois, que le retrait du Royaume-Uni peut avoir lieu le 1er décembre ou le 1er janvier en cas de ratification de l’accord sur le Brexit avant ces échéances.

“Pendant la durée de la prolongation, le Royaume-Uni restera un Etat membre doté de tous les droits et obligations énoncés dans les traités et dans le droit de l’Union”, relève le communiqué, notant que la décision d’accorder au Royaume-Uni un nouveau report du Brexit a été adoptée à l’unanimité et formalisée par procédure écrite.

Les Vingt-sept Etats membres de l’UE avaient donné lundi leur aval pour un nouveau report “flexible” du Brexit jusqu’au 31 janvier 2020.

Il s’agit du troisième report du Brexit, plus de trois ans après le vote de 51,9% des Britanniques en juin 2016 en faveur d’une sortie de l’UE après plus de quarante ans d’adhésion britannique

Après ce nouveau report, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est lancé dans une nouvelle tentative d’appeler les Britanniques aux urnes pour des élections anticipées en décembre. Il espère ainsi se redonner la majorité absolue, ce qui lui permettrait d’enfin honorer sa promesse de mettre en oeuvre le Brexit.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :