L’UE double sa flotte aérienne de lutte contre les feux de forêts en prévision de l’été

La Commission européenne déploie, en prévision de cet été, deux fois plus d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau que l’an dernier pour lutter contre les feux de forêts, a indiqué le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic.

Dans un entretien accordé aux médias européens, le commissaire a affirmé s’attendre à un été « très intense », après la sécheresse printanière qu’a subie une partie de l’Europe.

« Cette année est déjà plus sèche que la moyenne. Et la sécheresse, combinée aux canicules que nous prévoyons, est un facteur important de feux de forêts », a souligné le commissaire slovène.

Pour faire face à cette situation, la réserve stratégique de l’UE contre les feux de forêt a été renforcée, passant de 13 à 28 appareils, à savoir 10 appareils de type Canadair, 14 avions légers et quatre hélicoptères, a-t-il précisé, ajoutant que les États membres peuvent y faire appel quand leurs capacités d’intervention sont dépassées et que d’autres États membres ne peuvent intervenir.

Lire aussi : Canada: Près de 90 feux de forêt font rage à l’Alberta

En outre, 400 pompiers de dix États membres sont envoyés préventivement au Portugal, en France et en Grèce, à la suite du succès d’un projet-pilote en Grèce. « Car chaque seconde compte dans un feu de forêt, et cela prend du temps d’accourir depuis l’autre côté de l’Europe », a expliqué M. Lenarcic.

L’été dernier, qui fut le plus chaud jamais enregistré en Europe, a vu partir en fumée 1,6 million d’hectares dans 45 pays, presque un record. Et en ce début d’année, le Portugal, l’Espagne, le sud de la France et le nord de l’Italie ont déjà connu de dures sécheresses.

« C’est toujours risqué de prédire le temps, mais si nous observons les tendances à long terme, il est clair que nous entrons dans une période où nous serons confrontés à davantage d’inondations, de saisons plus sèches, de vagues de chaleur plus longues et plus intenses, davantage de feux de forêts et de pénurie d’eau », selon le commissaire.

Le responsable européen a également fait remarquer que la saison des incendies de forêt commence déjà plus tôt et finit plus tard qu’avant, et que les feux ne se cantonnent plus à la région méditerranéenne mais aussi à l’Europe centrale et du nord. « Personne ne peut se croire à l’abri », a-t-il insisté.

Depuis 2001, l’aide de l’Union aux pays en difficultés est coordonnée par un mécanisme de protection civile. Son centre opérationnel est établi à Bruxelles et fonctionne 24 heures sur 24. Il reçoit les demandes d’assistance des pays de l’UE ou hors UE, les signale aux États membres et adapte les offres d’assistance aux besoins.

Le centre est plus actif que jamais. « Depuis son lancement, le mécanisme est activé en moyenne vingt fois par an, donc une à deux fois par mois. Mais depuis l’entrée en fonction de cette Commission européenne, en 2019, il a déjà été activé plus de cent fois. Nous avons maintenant une à deux activations par semaine, cela vous donne une idée », a relevé M. Lenarcic.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page