L’UE émet à nouveau plus de gaz à effet de serre qu’avant la pandémie
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne ont, pour la première fois, dépassé les niveaux atteints avant la pandémie de coronavirus, selon l’office statistique européen Eurostat.
Au quatrième trimestre 2021 (d’octobre à décembre), 1.041 millions de tonnes d’équivalent CO2 ont été émises, tandis qu’avant la pandémie, soit au quatrième trimestre 2019, il y en avait eu 1.005 millions de tonnes, indique un bulletin de l’organe européen.
→ Lire aussi : Réduction du torchage de gaz: une décennie sans grand progrès, alerte la Banque mondiale
Par rapport aux trois derniers mois de 2020, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 8 %. Cela est principalement dû à « la reprise économique après la forte baisse des activités en 2020 due à la crise du Covid-19« , précise Eurostat.
Ce sont les ménages qui ont généré le plus d’émissions au cours du dernier trimestre de 2021 (22%), suivis de l’industrie et du secteur de l’électricité (21% chacun), de l’agriculture (12%) et des transports (11%).
Les émissions ont augmenté dans tous les pays par rapport à la fin de 2020. Les augmentations les plus importantes ont été observées en Estonie (+28%), en Bulgarie (+27%) et à Malte (+23%).
Avec MAP