L’UE exige d’Israël de revenir sur ses plans d’annexion de territoires palestiniens occupés
L’Union européenne (UE) a demandé lundi au nouveau gouvernement israélien de revenir sur les plans annoncés d’annexion de parties du territoire palestinien occupé, source de « profonde préoccupation ».
« Nous demandons instamment à Israël de s’abstenir de toute décision unilatérale qui entraînerait l’annexion de tout territoire palestinien occupé et serait, en tant que telle, contraire au droit international », a affirmé le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, dans une déclaration.
Tout en exprimant la « profonde préoccupation » de l’UE par les plans israéliens d’annexer des parties du territoire palestinien occupé, M. Borrell a souligné que « le droit international est un pilier fondamental de l’ordre international fondé sur des règles ».
« À cet égard, l’UE et ses États membres rappellent qu’ils ne reconnaîtront aucun changement aux frontières de 1967 sans l’accord » des deux parties, a-t-il ajouté en réitérant l’attachement de l’UE à la solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, avec Al Qods comme capitale des deux États, qui reste « le seul moyen d’assurer une paix et une stabilité durables dans la région ».