L’UE renforce sa préparation aux menaces chimiques et nucléaires

La Commission européenne a annoncé, jeudi, la mobilisation de près de 70 millions d’euros à la constitution de nouvelles équipes et au développement de nouveaux équipements spécialisés, afin d’élever le niveau de préparation et de réaction de l’UE aux risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Ces financements ont été octroyés à l’Italie, à la Pologne et à la Roumanie en vue du développement, par ces pays, des capacités de détection, au titre du mécanisme de protection civile de l’Union (rescEU), indique l’Exécutif européen dans un communiqué.

L’objectif est de permettre aux États membres de l’UE de faire appel à ces capacités par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE à compter de 2026, précise-t-on.

Lire aussi : IA : L’UE lance un paquet de mesures pour soutenir les startups et les PME

Ces outils permettront de détecter, de recenser et de contrôler toute contamination potentielle et de prélever des échantillons en réaction aux situations d’urgence, comme les accidents industriels ou les incidents liés à la sécurité. Ces équipes peuvent aussi apporter un soutien aux activités de surveillance en prélude aux grands événements publics et contribuer de la sorte à garantir une protection systémique des espaces publics, détaille la CE.

En 2019, l’UE avait annoncé la consolidation de la réaction collective européenne aux catastrophes en instituant la réserve « rescEU ». Cette dernière vise à renforcer les mécanismes de préparation et de réaction aux catastrophes à l’échelon européen, notamment en encourageant l’interopérabilité des équipements et des équipes, de sorte qu’en cas d’urgence majeure, les équipes qui interviennent ensemble fonctionnent comme une équipe intégrée.

L’UE dispose déjà de réserves « rescEU » pour divers types d’urgence, y compris des réserves d’équipements médicaux, de moyens pour lutter contre les risques CBRN, d’aéronefs de lutte contre les incendies, d’abris et de solutions énergétiques.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page