L’UE soutient le Japon après le tir par la Corée du Nord d’un missile balistique au-dessus de ce pays
L’Union européenne, par la voix de son chef de la diplomatie Federica Mogherini a exprimé, mardi, son soutien au Japon après que la Corée du Nord ait tiré un missile balistique au-dessus de ce pays.
Aujourd’hui, la Corée du Nord a tiré un missile sur l’île de Hokkaido. C’est la première fois que la RPDC tire ce que l’on pense être une arme balistique sur le Japon. J’exprime tout mon soutien au Japon et au peuple japonais face à cette menace directe, a souligné Mme Mogherini , dans une déclaration.
Pour la chef de la diplomatie de l’UE, ces actions constituent des violations flagrantes des obligations internationales de la Corée du Nord, énoncées dans plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, et représentent une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.
Elle a invité Pyongyang à se conformer sans délai, de manière intégrale et inconditionnelle, aux obligations qui lui incombent en vertu de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et à s’abstenir de toute autre action provocatrice susceptible d’accroître les tensions régionales et mondiales.
La Corée doit engager un dialogue crédible et significatif afin de désamorcer les tensions et de permettre des mesures visant à poursuivre la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne et la mise en œuvre intégrale de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, a affirmé Mme Mogherini. Elle a ajouté que l’Union européenne est prête à soutenir un tel processus en consultation avec des partenaires clés.
Elle a dit aussi appuyer pleinement les appels à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui sur ce sujet, indiquant que l’unité de la communauté internationale pour relever ce défi est essentielle.
L’Union européenne examinera d’autres mesures appropriées en étroite consultation avec des partenaires clés et conformément aux délibérations du Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-elle conclu.