L’UE veut protéger les droits fondamentaux dans le monde numérique

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a approuvé, vendredi, des conclusions sur l’autonomisation numérique des citoyens, afin de mieux protéger et faire respecter leurs droits fondamentaux à l’ère numérique.

Le texte, qui réaffirme que les droits fondamentaux s’appliquent aussi bien en ligne qu’hors ligne, souligne que chacun devrait avoir la possibilité d’acquérir des compétences numériques de base afin de pouvoir comprendre et exercer ses droits, affirme le Conseil dans un communiqué.

Ces compétences sont également nécessaires pour profiter pleinement du potentiel des services publics et privés, de plus en plus fournis en ligne, note la même source, relevant que les conclusions s’articulent autour de deux piliers, à savoir l’autonomisation numérique des individus et des secteurs clés et la construction d’un environnement numérique sûr où les droits fondamentaux sont protégés.

Lire aussi : Grâce à la Vision Royale, le secteur numérique constitue un levier fondamental de la croissance socio-économique au Maroc (Ghita Mezzour)

Pour ce qui est de l’autonomisation, le Conseil invite les États membres à prendre des mesures pour, entre autres, promouvoir une culture adéquate des médias et du numérique et sensibiliser à l’importance de protéger la vie privée, alors que, selon les données d’Eurostat, 46 % des citoyens européens manquent actuellement de compétences numériques de base.

Le Conseil appelle également à œuvrer pour la construction d’un environnement numérique sûr et à lutter contre les discours de haine et la cyberviolence, notamment en renforçant la capacité des autorités judiciaires et répressives à enquêter et à poursuivre les crimes et discours de ce genre.

En 2022, le Conseil a adopté un programme visant à renforcer le leadership numérique de l’UE, avec pour objectifs notamment des services publics clés accessibles à 100 % en ligne et au moins 80 % des personnes âgées de 16 à 74 ans possèdent au moins des compétences numériques de base.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page