L’Ukraine a échappé « de justesse » à une « catastrophe nucléaire »

Le monde a « échappé à une catastrophe radiologique » lorsque l’électricité de la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été coupée pendant des heures, a affirmé, jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Dans une vidéo publiée sur le site web de la présidence ukrainienne, M. Zelensky a indiqué que les tirs d’artillerie russes de jeudi avaient déclenché des incendies dans les cendres d’une centrale à charbon voisine, ce qui a ensuite déconnecté la centrale de Zaporijia du réseau électrique.

Le président a ajouté que des générateurs diesel de secours ont permis la maintenance de l’alimentation électrique indispensable aux systèmes de refroidissement et de sécurité de la centrale, félicitant les techniciens ukrainiens qui « font tourner la centrale sous le regard des militaires russes« .

→ Lire aussi : Ukraine: la centrale de Zaporijjia bientôt raccordée au réseau électrique

« Si le personnel de notre centrale n’avait pas réagi après la panne, nous aurions déjà été contraints de surmonter les conséquences d’un accident radiologique« , a-t-il déclaré. Energoatom, l’opérateur public ukrainien des quatre centrales nucléaires du pays, a indiqué que l’électricité destinée aux besoins de cette infrastructure était désormais fournie par une ligne du réseau ukrainien, tandis que des travaux continuent pour rétablir le raccordement au réseau des deux réacteurs fonctionnels de la centrale.

De son côté, Vladimir Rogov, un fonctionnaire nommé par la Russie dans la ville d’Enerhodar, située à proximité de la centrale, a imputé la responsabilité de l’incident aux forces armées ukrainiennes qui auraient provoqué un incendie dans une forêt proche. Il a soutenu que les villes locales avaient subi une panne d’électricité pendant plusieurs heures.

« Cela a été causé par la déconnexion des lignes électriques de la centrale nucléaire de Zaporijia à la suite des provocations des combattants de Zelensky », a écrit M. Rogov sur Telegram. « La déconnexion elle-même a été provoquée par un incendie et un court-circuit sur les lignes électriques« .

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page