Lutte anti-terroriste: Le Maroc a poursuivi une approche « efficace et multidimensionnelle »

Maroc diplomatique avec la MAP

Le Maroc a poursuivi une approche « efficace et multidimensionnelle » en matière de lutte contre la menace terroriste, a indiqué, lundi à Washington, Rudolph Atallah, membre éminent du Centre Michael Ansari pour l’Afrique relevant du think tank américain, Atlantic Council.

« Le Maroc est l’un des rares pays qui disposent d’une stratégie efficace et multidimensionnelle lui permettant de se prémunir du danger terroriste », a souligné M. Attallah dans une déclaration à la MAP en marge d’une rencontre dédiée à la présentation de l’ouvrage « Le livre gris du terrorisme, au cœur de la coopération sécuritaire Maroc-Europe ».

Il a expliqué, à cet égard, que le Royaume a très tôt pris conscience de la nécessité d’intensifier ses efforts pour barrer la route au fléau du terrorisme en adoptant une stratégie unique en la matière qui inclut, outre le volet sécuritaire, la promotion des valeurs de tolérance, et la consolidation du processus de développement humain, social, et économique.

L’expert américain, qui a averti que la menace terroriste « a changé énormément non seulement de dimensions mais aussi de nature », a affirmé que le Maroc est un acteur de plus en plus sollicité en matière de lutte anti-terroriste, aussi bien par les pays de la région que par ses partenaires européens et américains.

Ecrit par un comité scientifique du Groupe de recherche international des études transrégionales et des zones émergentes (ITEAS), basé à Tokyo, le livre met en avant l’efficience de la stratégie marocaine dans la lutte contre la menace terroriste qui se distingue par son caractère « préventif, multiaxial et proactif ».

Paru dans les éditions « Jean-Cyrile Godefroy » à Paris (France), l’ouvrage de 283 pages conclut que la dimension régionale et mondiale du terrorisme s’impose avec force pour comprendre les évolutions de ce phénomène.

La présentation de ce livre, a été modérée par M. Peter Pham, Directeur de l’Africa Center relevant de L’Atlantic Council, et animée par El Mostafa Rezrazi, professeur de la gestion des crises à l’université de Sapporo Gakuin, et Shoji Matsumoto, professeur des études africaines et du droit international à la même université.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page