Lutte contre l’extrémisme: la stratégie globale du Maroc mise en avant au Panama

La stratégie globale adoptée par le Maroc pour prévenir et lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent a été mise en avant lors d’une conférence organisée à Panama City, à l’initiative du ministère panaméen des Affaires étrangères.

Lors de cet événement tenu à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’extrémisme violent, proclamée par les Nations Unies le 12 février, l’ambassadrice du Royaume au Panama, S.E. Madame Bouchra Boudchiche, a indiqué que cette stratégie intégrée repose sur une approche multidimensionnelle et vise à s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme avant qu’il ne se transforme en menace sécuritaire.

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc œuvre, au plan économique, pour le renforcement le développement humain solidaire et la justice sociale, a indiqué la diplomate devant un parterre de hauts responsables, dont le vice-ministre des Affaires étrangères du Panama, Carlos Guibarra Mann.

Dans le domaine religieux, la diplomate a mis en exergue le rôle clé de l’institution d’Imarat Al Mouminine dans la promotion d’un Islam du juste milieu, mettant en exergue les missions accomplies dans ce sens par l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Morchidines et Morchidates ainsi que la Fondation Mohammed VI pour les Oulémas africains.

Lire aussi : Le Maroc et l’UE : un engagement continu contre le terrorisme et l’extrémisme violent à travers l’éducation

Elle a en outre relevé, à cet égard, le rôle fédérateur du Maroc en Afrique qui apporte une contribution indéniable à la promotion de la paix et de la prospérité sur le continent. Sur le plan sécuritaire, l’ambassadrice a souligné que le Maroc a entrepris des mesures proactives pour faire face à la menace de la radicalisation et de l’extrémisme violent, relevant que l’approche multidimensionnelle engagée dans ce sens s’articule autour d’une gouvernance sécuritaire conforme aux dispositions de la Constitution et des principes de la démocratie et des droits de l’Homme.

Grâce aux efforts déployés sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le modèle marocain est devenu une référence reconnue pour nombre de pays cherchant à lutter de manière efficace et durable contre ce fléau, a souligné la diplomate qui a également mis en avant le rôle pionnier joué par le Maroc sur la scène internationale, à travers sa coopération étroite avec les Nations Unies et les organisations régionales et internationales.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’importance de la proclamation d’une journée internationale de lutte contre l’extrémisme en tant qu’étape essentielle pour soutenir les efforts internationaux visant à faire face à ce phénomène de manière globale et durable.

Les différents intervenants ont relevé à cet égard l’impératif d’œuvrer davantage pour renforcer la prise de conscience mondiale des dangers de l’extrémisme pour la stabilité sociale, politique et sécuritaire, et pour consolider la coopération entre les pays et les organisations face à ce phénomène transfrontalier.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page