M. Akhannouch : Les accords signés entre le Maroc et le Rwanda dans le domaine agricole donneront une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale

 

Les accords signés, jeudi à Kigali, entre le Maroc et le Rwanda devront donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans le domaine agricole, a indiqué le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

“Ce sont des accords importants qui vont régir la coopération agricole entre le Maroc et le Rwanda, sous la haute impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a déclaré M. Akhannouch à la presse en marge de la cérémonie de lancement d’un programme de partenariat agricole entre les deux pays, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Paul Kagamé.

Ces accords s’assignent comme objectif de partager avec le Rwanda l’expérience acquise par le Maroc dans le cadre du Plan Maroc Vert notamment au niveau du soutien à la petite agriculture et l’agriculture solidaire par rapport au concept de financement, de l’assurance et du développement du conseil agricole, dit M. Akhannouch, soulignant qu’un travail sera entamé avec les partenaires rwandais sur de nombreux axes se rapportant à ce partenariat agricole.

Le programme de partenariat agricole scellé entre le Maroc et le Rwanda a pour base la convergence de l’expérience marocaine avec les potentialités rwandaises.

Il vise la promotion de la coopération technique entre les deux pays dans les domaines des infrastructures hydrauliques, de santé animale, de financement des petits agriculteurs, d’assurance multirisques, outre l’établissement d’une base de donnés sur la fertilité des sols (carte de fertilité).