M. Daoudi souligne à New York l’engagement effectif du Maroc
Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a souligné au siège de l’ONU à New York, l’engagement dynamique et effectif du Maroc dans les différentes initiatives internationales liées à la question du développement durable, à travers l’adoption de plusieurs programmes ayant permis au Royaume de consolider ses acquis dans ce domaine.
Intervenant dans le cadre de la 6è réunion biennale de haut niveau du Forum de coopération pour le développement, organisée les 21 et 22 mai par le Conseil économique et social des Nations-Unies, M. Daoudi a relevé que le Maroc, conscient de l’importance du développement durable en tant que chantier stratégique lié à l’avenir des générations futures, a lancé plusieurs projets et programmes de développement structurel, en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral.
>>Lire aussi : Vers une Stratégie nationale de recherche géostratégique dans le domaine du développement durable
Le ministre a ainsi fait observer que le Royaume a réussi à réaliser de grands progrès en matière de développement durable à travers l’instauration de la bonne gouvernance dans la mise en œuvre des politiques nationales et sectorielles et leur orientation vers des secteurs prioritaires, notamment ceux liés à la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, la gestion des déchets et de l’assainissement, la préservation des ressources naturelles et halieutiques, et la préservation du domaine forestier et des écosystèmes, ainsi que la promotion des énergies renouvelables.
M. Daoudi a également plaidé pour une plus grande action conjointe, nécessaire aujourd’hui plus que jamais entre la communauté internationale, d’un côté, et les intervenants gouvernementaux et la société civile, de l’autre, afin de multiplier les efforts et les initiatives sur les moyens à même de concrétiser la coopération internationale en matière de développement durable.
Et de souligner, à cet égard, l’intérêt d’une approche globale à même de garantir le succès et l’efficacité des politiques et programmes adoptés pour la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations-Unies pour le développement durable.