M. Karim Medrek présente ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de SM le Roi aux Kiribati
L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Australie, Nouvelle Zélande et aux Etats du Pacifique, avec résidence à Canberra, M. Karim Medrek a présenté, lundi, au Président de la République de Kiribati, M. Taneti Maamau, les lettres de créance l’accréditant en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de SM le Roi auprès de ce pays insulaire du Pacifique central.
Lors de cette cérémonie, M. Maamau a exprimé ses meilleurs et sincères vœux à Sa Majesté le Roi et s’est félicité du développement des relations entre le Maroc et les Kiribati, faisant part de son admiration du rôle de Sa Majesté le Roi dans les questions du changement climatique et du développement durable.
Pour sa part, M. Medrek a transmis, à cette occasion, les Salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Ses vœux de santé et de bonheur au Président des Kiribati et à son peuple.
Durant cette visite, M. Medrek a tenu une série de réunions avec des hauts responsables Kiribatiens portant sur les perspectives de coopération bilatérale. Il s’est ainsi entretenu avec le Ministre de l’Intérieur, M. Kobebe Taitai, le Ministre de la Santé, M. Tauanei Marea, et le Ministre de l’Education, M. David Collins.
>>Lire aussi: Le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé présente ses lettres de créance au président des Maldives
M. Medrek s’est également entretenu avec M. Tebuai Uaai, Président du Parlement des Kiribati au sujet de la coopération entre les institutions législatives des deux pays. M. Medrek a, par ailleurs, effectué une visite au Centre de formation maritime et au siège de la société de poisson « Kiribati Fish Limited » et a discuté avec ses interlocuteurs des perspectives de partenariat dans le domaine de la gestion et l’exploitation des ressources halieutiques.
Lors d’une conférence tenue à l’Université du Pacifique à Tarawa, le diplomate marocain a mis en exergue la stratégie du Royaume en matière de politique étrangère axée sur la diversification des partenaires, mettant en avant le rôle du Maroc dans la région du pacifique et son implication en matière de coopération Sud-Sud agissante et solidaire, conformément à la Vision éclairée de sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les Kiribati, situés au cœur de l’océan Pacifique, sont un état archipélagique composé de 32 atolls et d’une île haute, répartis en trois archipels séparés : les îles Gilbert, les îles Phœnix et les îles de la Ligne. Le Maroc et les Kiribati ont établi leurs relations diplomatiques le 21 mars 2001.