Macron annonce un soutien de 200 millions d’euros pour financer la recherche et la production de vaccins en France
Le Président Emmanuel Macron a annoncé, mardi, un soutien de 200 millions d’euros pour financer la recherche et la production de vaccins en France.
« Une enveloppe de 200 millions d’euros sera débloquée pour financer des infrastructures de production pharmaceutiques comme de recherche et de production » en France, pour être en mesure de répondre aux besoins du temps de crise sanitaire », a déclaré le chef de l’Etat, en visite dans un laboratoire du groupe pharmaceutique Sanofi près de Lyon, qui travaille avec l’institut Pasteur, sur deux candidats-vaccins contre le Covid-19.
Ces fonds devraient permettre également « d’aller accompagner d’autres projets pour les traitements et les vaccins, en particulier contre le Covid-19, et au-délà », a précisé M. Macron, lors d’une conférence de presse.
« Tout le monde a vu, durant cette crise (épidémie de Coronavirus), que certains médicaments usuels n’étaient plus produits en France et en Europe», a souligné le chef de l’Etat. « On pourra, par exemple, pleinement reproduire, conditionner et distribuer du paracétamol en France », a-t-il suggéré, annonçant dans ce contexte le lancement, « dès jeudi », d’une « initiative de relocalisation de certaines productions critiques ».
« Cet investissement est la preuve de cette indépendance que la France doit recouvrer : indépendance technologique, industrielle et sanitaire », a affirmé le chef de l’Etat français.
Par ailleurs et à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, le laboratoire français a annoncé investir 610 millions d’euros dans la recherche et la production de vaccins en France.
Selon les médias du pays, le groupe pharmaceutique va financer à hauteur de près de 500 millions d’euros la création d’une nouvelle usine de production de vaccins à Neuville-sur-Saône en région lyonnaise. Sanofi déboursera par ailleurs 120 millions d’euros pour créer un nouveau centre de recherche et de développement sur le site Sanofi Pasteur à Marcy-l’Etoile (Rhône).
« Sanofi s’est pleinement engagé dans la bataille pour trouver un traitement et un vaccin contre le Covid-19 », a déclaré Emmanuel Macron qui a salué la décision du groupe pharmaceutique d’investir 610 millions d’euros dans la recherche et la production de vaccins en France.
Le président français a en outre souligné l’importance de « la coopération européenne » dans la course au vaccin contre le Covid-19, en écho à l’annonce samedi de quatre pays européens, dont la France, de la signature d’un accord de principe avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca afin de garantir la fourniture à l’ensemble de l’Union européenne de plusieurs centaines de millions de doses, en cas de découverte d’un vaccin.
Emmanuel Macron a évoqué, dans ce contexte, un dispositif de coopération international pour soutenir la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, et pour s’assurer que ce vaccin « une fois trouvé, sera disponible au plus grand nombre ».