Macron salue les remarquables succès remportés par le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI

Le président français Emmanuel Macron a salué les succès remportés par le Maroc depuis le début du règne du roi Mohammed VI comme remarquables. Il a également réaffirmé la profonde amitié du peuple français avec le peuple marocain et sa volonté de renforcer le partenariat exceptionnel entre les deux pays.

Les relations entre la France et le Maroc sont anciennes et étroites. Elles sont fondées sur des liens humains, culturels, économiques et politiques. La France est l’un des principaux partenaires commerciaux du Maroc, et le principal créancier et investisseur étranger au Maroc. Les Marocains investissent également en France, et l’Armée royale marocaine a une bonne confiance dans les technologies aéronautiques françaises.

Les relations entre la France et le Maroc sont aussi marquées par une coopération renforcée dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, de la migration, du développement durable et de la francophonie. Les deux pays partagent des intérêts communs sur les questions régionales et internationales, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Les relations entre Rabat et Paris ont connu des moments de tension, notamment sur la question ou sur des affaires judiciaires, des visas etc. Ces différends ont parfois entraîné une suspension temporaire de la coopération entre les deux pays. Toutefois, malgré des déclarations de bonnes intentions des autorités françaises, la tension diplomatique reste palpable.

Lire aussi: La valeur de l’or a augmenté de 12%, selon BAM

Selon le rapport sur l’investissement dans le monde 2022 de la CNUCED, la France était le premier investisseur étranger au Maroc, avec 35% du stock total d’investissements directs étrangers (IDE) dans le pays. La France était présente dans de nombreux secteurs au Maroc, comme l’automobile, l’aéronautique, les banques, les assurances, les télécommunications ou la distribution.

Selon la stratégie Maroc 2022-2026 de l’Agence française de développement (AFD), la France compte soutenir la transition vers le nouveau modèle de développement du Maroc en renforçant son adaptation au changement climatique et en contribuant à la réduction des inégalités. L’AFD prévoit d’octroyer au Maroc entre 1,5 et 2 milliards d’euros de financements sur la période 2022-2026, dans des domaines comme la relance de l’investissement privé, l’inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes, la décarbonation de l’économie et la résilience écologique et sociale des territoires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page