Madame Mehriban Aliyeva, une personnalité politique et sociale éminente des temps modernes

Portrait

Première Dame de la République d’Azerbaïdjan, Mme Mehriban Aliyeva porte plusieurs casquettes et jongle avec plusieurs missions dont elle s’acquitte avec aisance et distinction.

Première Vice-Présidente de la République d’Azerbaïdjan, elle devient ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Organisation des Nations unies, le 13 août 2004, (UNESCO) pour honorer sa sauvegarde du patrimoine culturel de l’Azerbaïdjan et promouvoir ses traditions orales et musicales. En 2005, elle est élue Femme de l’Année en Azerbaïdjan. Le 24 novembre 2006, elle remporte le titre d’Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation islamique mondiale pour l’Éducation, la Science et la Culture (ISESCO) grâce à son intérêt particulier pour les enfants en situation difficile, à l’éducation et au dialogue interculturel.

Présidente de la Fondation Heydar Aliyev, de la Fondation culturelle azerbaïdjanaise et de la Fédération azerbaïdjanaise de gymnastique, la première Dame consacre sa vie au service de l’Azerbaïdjan et du peuple azerbaïdjanais, pour assurer le développement et la promotion de son pays et la protection de ses intérêts dans le monde entier.

C’est en février 2017 qu’est nommée première vice-présidente de la République d’Azerbaïdjan en raison de sa grande expérience, de ses compétences et des services exceptionnels qu’elle présente au pays sur les niveaux social, culturel et politique.

Inspirée par les traditions administratives du dirigeant national, Mme Mehriban Aliyeva en a fait une fusion avec son talent de gestionnaire afin d’œuvrer pour développer l’Azerbaïdjan et en vue de résoudre les problèmes sociaux du peuple. En tant qu’allié loyal du Président de la République Ilham Aliyev, Mehriban Aliyeva s’acquitte avec succès des fonctions importantes basées sur les intérêts du pays et du peuple azerbaïdjanais.

Consciente de la lourde responsabilité, Mme Mehriban Aliyeva travaille dur pour être à la hauteur de la confiance des gens et répondre à leurs attentes et espoirs. Elle accorde ainsi une attention particulière aux classes sociales vulnérables tels que les réfugiés, les sans-abris, les personnes handicapées, les familles des martyrs, les anciens combattants… Dans ce cadre, elle accompagne Son Excellence le Président, lors de visites et d’inauguration de diverses installations et complexes résidentiels pour les sans-abris et le personnel militaire ou encore dans des projets d’infrastructure à Bakou et dans les provinces.

Lire aussi : S.E.M Oktay Sudef Oglu Gurbanov décline ses ambitions de coopération avec le Maroc

Dans ce sens, le 21 juillet 2020 a eu lieu la cérémonie d’ouverture d’un complexe résidentiel, dédié aux familles des martyrs de la guerre du Karabakh et aux handicapés. Des logements ont été offerts aux diplômés des orphelinats et des internats et des centaines de jardins d’enfants, orphelinats, jardins, écoles, complexes sportifs et monuments religieux ont été construits ou restaurés grâce au soutien financier de la Fondation Heydar Aliyev présidée par la première Dame.

Par ailleurs, on ne peut pas ne pas parler de sa présence et de son soutien moral constant, en particulier aux mères, épouses et enfants du personnel militaire et des officiers supérieurs pendant la guerre nationale des quarante-quatre jours contre l’agression arménienne, qui a eu lieu du 27 septembre au 10 novembre 2020. une période au cours de laquelle l’armée azerbaïdjanaise sous les directives de Son Excellence le Président Ilham Aliyev a pu libérer la région du Karabakh qui avait été occupée par l’agresseur arménien pendant 30 ans. Sa présence était aussi précieuse au cours de la période pandémique du nouveau coronavirus (COVID-19), où la première vice-président a invité inlassablement toutes les classes sociales sans exception à faire preuve de prudence et de vigilance, tout en respectant les mesures qui assurent la sécurité de la société.

Sur un autre volet, elle participe également avec Son Excellence le Président aux cérémonies d’inauguration des hôpitaux de campagne. La dernière a eu lieu le 6 juillet de cette année dans la ville de Bakou, où le nouvel hôpital de campagne du Centre médical d’urgence du ministère, a été ouvert avec une capacité de 800 lits. C’est dire que la première Dame, femme politique forte, est d’une sensibilité inégalée. Répondant rapidement aux questions de dimension socio-politique et socio-économique, elle parraine toujours la restauration ou la reconstruction de sites du patrimoine historique et culturel de valeur distinctive pour les citoyens tels que la réserve historique architecturale internationale « Ishari Shahar » (qui signifie, centre-ville).

« Notre réserve « Ishari Shahar » est magnifique et nous la considérons comme l’un de nos atouts. Nous continuerons à les protéger et nous les transmettrons tels qu’ils sont aujourd’hui aux générations futures. Le fait de protéger le patrimoine architectural et historique de l’Azerbaïdjan, avec Bakou comme capitale, est l’une de nos priorités» avait déclaré Madame Mehriban Aliyeva. Force est de constater sa forte contribution significative au développement et à la promotion de l’Azerbaïdjan à l’échelle mondiale.

D’ailleurs, au niveau international, la première Dame d’Azerbaïdjan répand une image fort positive du pays à travers l’illustration d’une république développée, en constante évolution alors que la région du Caucase est l’une des régions géostratégiques complexes. Ainsi, des facteurs tels que la réputation, la stabilité politique et sociale et le haut niveau de sécurité jouent un rôle crucial et occupent une place décisive pour attirer les investissements étrangers et les touristes de tous les pays.

Ajoutons à cela, que grâce à la première Vice-président, l’histoire, la culture, les réalisations et le développement moderne de l’Azerbaïdjan sont de plus en plus connus dans plusieurs coins du monde.

Sa visite en France, en mars 2019, a fortement contribué à installer une bonne réputation pour l’Azerbaïdjan chez la communauté européenne. Aussi la France cherche-t-elle, aujourd’hui, à élargir ses relations avec l’Azerbaïdjan. D’autant plus que la Fondation Heydar Aliyev que la première Dame préside joue un rôle énorme dans la vie culturelle de la France en plus d’autres activités dont l’aménagement de 20 églises dans diverses provinces françaises, avec la restauration des cinq vitraux de la cathédrale de Strasbourg datant du XIVe siècle et des monuments dans le jardin du château de Versailles, en plus de la création du département d’art islamique au Louvre, l’organisation des Journées de la culture azerbaïdjanaise à Cannes, la création du Centre culturel azerbaïdjanais à Paris, l’ouverture de la Faculté de langue azerbaïdjanaise à l’Institut d’État français des langues et cultures orientales et autres réalisations dans ce sens.

Ses visites dans plusieurs pays européens montrent bien à quel point Mme Mehriban Aliyeva est considérée par l’élite politique mondiale comme étant une personnalité politique de premier plan, une femme politique d’un pays musulman sur la voie du progrès et du développement tout en partageant des valeurs européennes.

Cette approche de la personnalité politique de l’État musulman dans la protection des saintetés chrétiennes humaines révèle également au monde entier le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme. Ce qui a été d’ailleurs très apprécié par la communauté internationale et les médias mondiaux.

Outre les projets caritatifs sur le continent européen, il convient de faire référence à l’Asie. En effet, en 2007, la Fondation Haider Aliyev a participé activement à la construction d’une école pour filles dans la ville de Rara à Muzaffarabad, au Pakistan. Démolie par le puissant tremblement de terre qui a frappé le pays, elle a été entièrement reconstruite et équipée.

En conséquence, la reconnaissance internationale du travail de Mme Mehriban Aliyeva a conduit à l’attribution de nombreux hommages et décorations de différents pays et organisations internationales, notamment la Médaille d’honneur Française, les Chevaliers de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la République italienne, l’Ordre du Croissant pakistanais, l’Ordre russe de l’amitié, le Prix de l’Organisation mondiale de la Santé, l’Ordre du mérite du Comité olympique européen, le Prix international du cœur d’or et d’autres.

Ceci dit, et malgré toutes ses occupations pour le travail socio-politique international, Mehraban Aliyeva reste une incarnation des valeurs familiales et une véritable maîtresse de maison et transmet à ses enfants les valeurs humaines qu’elle partage avec son mari afin qu’ils servent, à leur tour, leur pays avec tout le dévouement nécessaire pour accomplir leur mission avec honneur.

L’Azerbaïdjan ne peut donc qu’être fier de sa première Vice-président, cette grande Dame qui compte parmi les meilleures femmes exceptionnelles azerbaïdjanaises à l’échelle internationale,

Nous félicitons du fond du cœur Mme Mehriban Aliyeva pour son anniversaire, et lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite pour ses efforts inlassables au profit de l’Azerbaïdjan.

Par l’Ambassade Azerbaïdjan au Maroc

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page