Une centre d’accueil, d’écoute et de gestion des cas de maltraitance des enfants a été inauguré jeudi dans la province de Taroudant.
Baptisé « Hna Mâak » (Nous sommes à tes côtés), ce projet est conduit par la direction générale des collectivités locales et l’Initiative nationale de développement humain (INDH) au niveau de la province de Taroudant, en coordination avec l’ONG « Touche pas à mon enfant ».
Il consiste en une plateforme pilote accessible aux enfants victimes d’abus ainsi qu’à leurs familles », a indiqué à la MAP la présidente de l’ONG d’utilité publique, Najat Anouar, qui a exprimé l’espoir de voir chaque commune dotée d’un service social permanent en mesure de maintenir «un lien de solidarité et de grande proximité avec ces personnes fragilisées».
>>Lire aussi : M. El Khalfi plaide à Casablanca pour le renforcement du rôle de la société civile dans la dynamisation de la sécurité sociétale
La cérémonie inaugurale de ce projet placé sous le thème:
« Nsmôok o Nsaâdouk », a eu lieu en présence notamment du Secrétaire général de la province de Taroudant. Il s’agit d’une unité sociale œuvrant pour l’accompagnement des citoyens afin de garantir l’écoute et le suivi des cas de maltraitance infantile et permettre une meilleure protection des enfants, explique le chef du service social de la province, Zouhair Mouradi qui a relevé à ce propos l’importance de la coordination avec la société civile. L’ONG «
Touche Pas à mon enfant » a assuré la formation du personnel de cette unité afin de pouvoir favoriser l’éveil social nécessaire ainsi que le travail de sensibilisation de la population.
Des attestations ont été délivrées aux 15 membres du groupe pilote d’agents relevant de la province ayant bénéficié de la formation destinée, indique-t-on, à leur permettre de s’acquitter de leur mission de manière « professionnelle, éthique et efficace ».