Manifestation à Bruxelles pour réclamer plus de justice fiscale en Belgique
Des dizaines de personnes ont manifesté, vendredi à Bruxelles, pour réclamer davantage de justice fiscale en Belgique, lors d’un rassemblement au centre de la capitale européenne.
Le rassemblement est organisé à l’appel d’un collectif d’organisations syndicales et d’initiatives citoyennes, qui pointent la législation fiscale belge, en particulier « les mécanismes légaux » d’évasion fiscale permettant aux multinationales d’échapper à l’impôt.
« Les multinationales présentes en Belgique paient en moyenne 10% d’impôts sur leurs bénéfices. Celles qui utilisent les mécanismes légaux d’évasion fiscale au maximum ne reversent que 2 à 3% », a déploré le secrétaire général de la Centrale nationale des employés (CNE), Felipe Van Keirsbilck.
Pour ce responsable syndical, les conséquences sont doubles pour les citoyens ordinaires: « premièrement, nous payons plus d’impôts, deuxièmement ce manque à gagner affecte les services publics, qui dans une démocratie devraient être financés par tout le monde en fonction des moyens de chacun ».
→ Lire aussi : Mobilisation des “gilets jaunes” à Bruxelles : Une cinquantaine d’arrestations
Il a dénoncé à cet égard la politique du gouvernement Michel qui n’a fait « que renforcer » les inégalités de revenus qui « se creusent depuis 40 ans, mais le fossé est encore plus béant en ce qui concerne les patrimoines ».
Il ressort d’une récente étude de l’université d’Anvers que 1% des ménages les plus riches en Belgique détiendrait de 18 à 20% des patrimoines, tandis que 80% de la valeur des actions cotées en Bourse appartiendraient aux 10% les plus fortunés.
Les manifestants revendiquent notamment un registre exhaustif des patrimoines des citoyens, qui puisse servir à prendre des décisions de bonne gouvernance en matière fiscale, économique et budgétaire ainsi qu’un impôt progressif sur les patrimoines supérieurs à un million d’euros.