Marchés publics : L’Observatoire marocain bientôt lancé
La réforme de la commande publique avec l’examination du projet de décret des marchés publics semble imminente. Dans cette optique, un Conseil de gouvernement qui se tiendra, jeudi 14 mars, permettra de se pencher sur ce sujet, qui constitue par ailleurs un levier de premier ordre de promotion de la commande publique nationale. Le Conseil de gouvernement voudra passer par la création de l’Observatoire marocain des commandes publiques.
Un Conseil de gouvernement se penchera jeudi prochain sur l’examen du projet de décret relatif à la création de l’Observatoire marocain des commandes publiques. Une révision qui vient répondre aux revendications des acteurs économiques essentiellement les petites et moyennes entreprises qui ne profitent pas de la dynamique de l’activité économique à travers une commande publique inclusive et transparente.
Pour rappel, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) a amorcé depuis 2007 le processus de dématérialisation et de modernisation de la commande publique, ainsi que la création de l’Observatoire marocain de la commande publique.
Lire aussi : La Réforme des marchés publics, un vecteur de transformation de la gestion des finances publiques
Cette instance ayant pour vocation de collecter, traiter et analyser les données relatives aux aspects économiques, sociaux et techniques de la commande publique, ainsi que la promotion et la valorisation de l’information économique, financière, et comptable. De même, cette structure tend à élaborer les indicateurs de suivi de la performance de la commande publique, leur analyse et leur communication aux décideurs et au grand public.
En outre, l’Observatoire aura pour mission de constituer une instance de concertation et d’échange interactif d’informations avec l’ensemble des parties prenantes dans le domaine de la commande publique. De plus, cette instance est une référence privilégiée, au service des décideurs, des opérateurs économiques et socio-professionnels et des universitaires intéressés par les questions de la commande publique.
Quid de la préférence nationale ? L’essence même de cette réforme est de garantir l’équité et la transparence entre l’ensemble des acteurs, et vise principalement une amélioration de l’accès à ce marché notamment par les très petites et moyennes entreprises (TPME).
Toutefois, au Maroc, comme dans la plupart des pays du monde, les marchés publics ne jouissent pas en général d’une bonne image dans l’opinion publique qui les regarde comme synonyme de corruption et de clientélisme ; surtout qu’il est très difficile d’identifier les cas de la fraude et de la corruption dans la passation de ces marchés. Avec l’Observatoire qui sera mise en place les mécanismes de passation de marchés permettront nécessairement au-delà de l’inclusion une redistribution des richesses au profit des TPE/PME.