Le Maroc, un modèle dans le monde arabe en matière de spiritualité

Selon le président du Centre académique International des Etudes Soufies et Esthétiques (IACSAS), Aziz El Kobaiti Idrissi, le Maroc est un modèle dans le monde arabe en matière de spiritualité religieuse

Le Maroc se veut un modèle dans le monde arabe en matière de spiritualité religieuse, a relevé, vendredi à Jakarta, le président du Centre académique International des Etudes Soufies et Esthétiques (IACSAS), Aziz El Kobaiti Idrissi.

Grâce à la doctrine malikite, le dogme acharite (Al-‘aqîda) et la tariqa soufie, le Royaume s’érige en modèle dans le monde arabe en matière de spiritualité religieuse“, a indiqué M. El Kobaiti Idrissi qui intervenait lors d’un séminaire, organisé du 18 au 20 janvier à Jakarta, sur le soufisme de l’Imam Al-Ghazali. Lors de cette rencontre, le président de l’IACSAS a jeté un aperçu sur les contributions de l’Imam Al-Ghazali, figure emblématique dans la culture musulmane, en énumérant leurs différentes implications sur les confréries soufies au Maroc.

Il a aussi noté que cet homme de religion, qui représente la mystique dogmatique, a contribué de manière significative à la construction de la civilisation musulmane, en étendant ses larges apports, en Afrique, au Moyen Orient ainsi qu’au monde occidental. Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire du séminaire, M. Ali Abdellah, a mis en avant la contribution du soufisme à l’enrichissement de la culture religieuse à travers le monde, exprimant sa profonde admiration à l’Imam Al-Ghazali qui a su, à travers ses écrits, marquer de son empreinte la spiritualité religieuse à travers le temps.

Il a aussi fait observer que le Maroc consacre une place de choix au soufisme, ce qui renseigne, selon lui, sur la richesse de son patrimoine religieux et sa diversité culturelle. Lors de cette rencontre de trois jours, des adeptes des Tariqas soufies, venant des quatre coins du monde, ont exprimé leur intérêt à explorer les différentes influences du soufisme de l’Imam Al Ghazali sur le monde et la civilisation islamique.