Le Maroc et le Panama déterminés à renforcer leur coopération commerciale basée sur le transport maritime

Le Maroc et le Panama, liés par un partenariat fructueux, sont déterminés à renforcer leur coopération commerciale basée sur le transport maritime, a indiqué, mardi à Casablanca, le ministre panaméen des affaires maritimes, Jorge Barakat Pitty 

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier consulat général du Panama au Maroc, M. Pitty a fait savoir qu’il s’agit d’élargir le champ de coopération dans un domaine où les deux pays ont cumulé une grande expérience grâce aux potentialités importantes du Royaume et du Panama en matière d’échanges commerciaux transitant via les ports citant dans ce sens les ports de Tanger-Med et de Casablanca.

Étant des pays côtiers, le Maroc et le Panama sont appelés à entreprendre des actions communes dans le domaine du développement des échanges commerciaux basés sur le transport maritime, a-t-il relevé, soulignant l’importance du canal de Panama dans le développement des échanges commerciaux sur les plans local et international.

Pour sa part, l’Ambassadeur et Consul général du Panama au Maroc, Mme Gloria Del Young, a affirmé que la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans différents domaines s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, ajoutant que cette coopération dépasse le volet commercial pour toucher plusieurs secteurs à l’instar de l’enseignement supérieur et de la culture.

Mme Del Young, qui a mis en avant les potentialités économiques de son pays notamment le canal de Panama, a estimé que les deux pays sont déterminés à renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines.